Souvent, on pense que le choix d’un véhicule d’une marque premium constitue une garantie d’une plus haute valeur à la revente. Or, rien n’est plus faux si on en croit une étude menée par l’organisme, Car Vertical qui s’est intéressé aux modèles de chez BMW. Selon ce spécialiste de l’historique des véhicules, il existe de fortes disparités entre les modèles de la gamme du constructeur bavarois, une réalité qui pourra surprendre plus d’un propriétaire.
Les SUV mieux cotés
On apprend par exemple que les SUV conservent beaucoup mieux leur cote que les autres sur le marché de l’occasion. Ainsi, après trois années d’utilisation, le X1 conserverait une valeur résiduelle moyenne de 62,4% tandis qu’elle monterait à 66,6% pour le X5. Ce constat est en réalité en phase avec le marché qui, aujourd’hui, est plus en recherche de SUV que de berlines ou de break. Mais ce qui fait le malheur des uns fait le bonheur des autres et les amateurs de Série 3 d’occasion ne pourront que s’en frotter les mains.
Pour Car Vertical, c’est donc une évidence : les berlines de la marque à l’hélice ne peuvent prétendre aux mêmes scores que les SUV. Exemple : les berlines Série 3 et 5 perdent plus de la moitié de leur valeur et la valeur d’une BMW Série 7 tombe carrément à 40,5% de son prix neuf après trois ans probablement en raison aussi de sa mauvaise réputation en matière de coûts d’entretien. Pire : après 10 ans, la limousine BMW s’échangerait en moyenne pour 14,4% de sa valeur en neuf. Une bérézina.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Les sportives M ont la cote
L’étude de, Car Vertical révèle aussi, mais sans réelle surprise que les modèles sportifs – et particulièrement la gamme « Motorsport » – conserve une cote très élevée sur le marché de l’occasion. Certains modèles sont encore plus recherchés que les autres, comme le 1M Coupé ou sa descendante, la M2. Le scénario est évidemment identique avec les M3 et M5 qui restent des modèles emblématiques et donc très recherchés, car, en neuf, ils ne sont vraiment pas à la portée de toutes les bourses. Cela dit, il n’est jamais facile non plus de trouver une voiture propre et avec un kilométrage raisonnable, ce qui augmente encore la valeur de ces modèles en parfait état.
Comble du comble : pour les modèles M, certaines voitures vieilles d’il y a 10 ou 20 ans sont même plus chères aujourd’hui qu’elles ne l’étaient à l’époque. On se doute que cette tendance doit aussi être observée chez Audi ou chez Mercedes, surtout dans un contexte d’électrification intensive et toujours très contestée…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be