Des permis belge contestés à l’étranger

|

Si dans quelques semaines vous prenez la route des vacances ou envisagez de louer une voiture à destination, il serait judicieux de vérifier que votre permis de conduire est encore valable. D’après la police belge, les permis émis avant 1989 risquent en effet d’être considérés par certains services de police européens comme périmés.

La raison ? Ces vieux permis ne répondent pas à toutes les interrogations lors d’un contrôle opéré par les forces de l’ordre étrangères. Concrètement, d’après la police belge, certains permis n’affichent pas clairement la catégorie de véhicules avec lesquels peut circuler le conducteur.

Tinne Hollevoet, la porte-parole de la police fédérale a d’ailleurs récemment déclaré à la presse : «Les permis de conduire visés sont ceux qui datent d'avant 1989, lorsqu'on délivrait encore des permis belges. Mais, entre-temps, les permis ont été adaptés au format européen. Les personnes concernées ont donc tout intérêt à échanger leur permis contre un nouvel exemplaire, qui se présente sous la forme d'une carte bancaire».

Pour obtenir ce nouveau précieux sésame, il vous suffit d’en faire la demande à votre administration communale. Ce permis adopte désormais les mêmes caractéristiques que la carte d’identité électronique. Il coûte entre 20 et 50 euros en fonction de votre commune de résidence.

Et vous, avez-vous déjà adopté le permis de conduire à la sauce européenne ?