Rallye Télévie 2014: Ari, Vanina, Stéphane … Pour les yeux d’Antoine!

|

Ari, Vanina, Stéphane … Pour les yeux d’Antoine !

« See you, Ari ? »

C’est sur cette question que nous clôturions l’édito d’après l’exceptionnel rallye 2013.

La réponse, vous la connaissez : Monsieur Ari Vatanen est revenu !

Le fait qu’une méga star - aussi sollicitée que lui -  soit re-venue, prouve beaucoup de choses : que l’événement rallystique créé par Willy Braillard tient la route, que son spirit philanthropique séduit vraiment les Stars ; et que l’extraordinaire pari de marier « sport auto & humanitaire » est crédible !

Suite à sa « reco » de 2013, Ari est donc revenu « booster » de sa légendaire présence le rallye 2014.

Je dis bien « légendaire » car Ari va être - de son vivant, rassurez-vous ! - intronisé « World Rally Legend », un titre honorifique supplémentaire au palmarès vertigineux de cet immense champion finlandais.

Immense champion par le talent,  la générosité et l’humanité. Trois qualités qui collent à toutes les autres personnalités de cette « encore meilleure » édition 2014 : impossible de les citer toutes, mais retenons les champions de l’applaudimètre que sont Vanina Ickx, Stéphane Rotenberg, les Borlée brothers, Ingrid Berghmans, Silvio Proto ou André Lamy …

Encore meilleur édition ? Yesss ! Dès l’aube chez Mercedes-Waterloo à Braine-l’Alleud, puis lors de la pause-lunch à la solennelle Abbaye de Maredsous, sur tout le merveilleux parcours de la belle Wallonie profonde, et encore le soir à l’Acte 3, il n’y eut que plaisirs et sourires !

Plaisir perso au volant, plaisir communicatif des passagers, mais surtout l’inégalable plaisir de contribuer - en donnant de soi, de son temps, et un peu de son argent - à la recherche contre la leucémie.

Le sourire et le plaisir d’Antoine, petit garçon de 10 ans, soigné d’un cancer, venu avec ses parents de Paris, spécialement pour être un des passagers d’Ari.

Fasciné, Antoine avait des étoiles dans les yeux : « En 2015, je reviendrai rouler avec un autre champion. Avec Nico Verdonck peut-être, ou un autre … »

Antoine reviendra.

Ari aussi, sûrement ! Et, avec lui  - grâce à lui - d’autres grandes stars ?

Beaucoup de petits - ou de grands - Antoine les en remercient déjà : dans leurs yeux brillent l’espoir.

L’espoir qui fait vivre, survivre et revivre.

Paul Fraikin