Recherche & développement: DiDi Plate, l’intrigante application

|

On n’arrête pas le progrès ! Mais, quand celui-ci empiète quelque peu sur la vie privée, on peut sérieusement commencer à se poser des questions. General Motors en sait quelque chose. Il vient en effet de dévoiler une nouvelle application pour Smartphone (sur Android) baptisée DiDi Plate. Dédiée au marché chinois, cette application n’est actuellement qu’un prototype. Mais, elle fait déjà craindre quelques abus...

Concrètement,  cette application permet de scanner la plaque d'immatriculation d'un autre véhicule et d’envoyer un message à son propriétaire. Il est donc possible de lui envoyer un SMS pour lui dire tout et n'importe quoi. Une précision s’impose tout de même : le scan de la plaque et l'envoi du message ne sont envisageables que si le propriétaire de l'auto en question a lui aussi installé l'application.

D’après les concepteurs, cette application servirait dans le cas d'une voiture mal garée. En envoyant un message au propriétaire, il ne serait plus nécessaire de klaxonner pendant de longues minutes. Un autre exemple, plus mercantile, est aussi avancé : l’envoi de publicités en tout genre. Enfin, à la suite d’une queue de poisson ou d’un freinage brusque, on peut aussi craindre l’envoi de messages moins sympathiques. Il faut donc espérer que des filtres soient ajoutés avant une éventuelle commercialisation.

Cela dit, il semble peu probable que GM arrive à faire implanter cette application sur le marché chinois. En effet, là-bas, les précautions sur le respect de la vie privée sont différentes. En plus, une telle application risque de s’attirer les foudres des militants chinois pour qui la vie privée est un sujet ô combien délicat.

Et vous, aimeriez-vous disposer d’une telle application ?