Lorsqu’une personne qui se déplace en fauteuil roulant cherche un véhicule, elle est obligée de le faire modifier par un spécialiste des adaptations pour PMR car aucun constructeur automobile ne construit une voiture spécifiquement conçue pour ses besoins. Dans la pratique, il s’agit d’un parcours du combattant car les adaptations coûtent très cher et les difficultés d’utilisation au quotidien sont nombreuses.
Chaque détail compte
Partant de ce constat que Ian Callum, ancien responsable du style de Jaguar, a développé le concept eVITA, un véhicule conçu spécifiquement pour les personnes à mobilité réduite, dont l’accès à bord a été optimisé grâce à des témoignages de personne en situation de handicap. Entièrement électrique, la eVITA voit sa batterie placée sous les sièges avant, de façon à libérer de l’espace au niveau du plancher.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Confort et facilité d’accès
Une rampe d’accès prévue à l’arrière permet l’accès au véhicule à la personne en fauteuil roulant qui se retrouve à la même hauteur que les personnes installées à l’avant, alors que deux portes latérales coulissantes et un grand hayon facilitent l’accès à bord. La personne installée à l’arrière bénéficie d’un panneau de commandes lui permettant d’utiliser le système multimédia et de gérer le chauffage. La production en série de l’eVITA n’est pas encore envisagée pour l’instant.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be