ESSAI Maxus eTerron9 : offensive européenne

Après le T90 EV, le constructeur chinois Maxus vient de lancer son second pick-up électrique baptisé eTerron9, un véhicule à la fiche technique pour le moins convaincante. Ce véhicule qui n’a pour l’instant presque aucune concurrence a-t-il vraiment un intérêt ?

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Publié le 27 décembre 2024
Temps de lecture : 6 min

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ESSAI Maxus eTerron9 : offensive européenne

Aux Etats-Unis, la patrie par excellence du pick-up, les modèles électriques commencent à arriver sur le marché. On pense au Ford F-150 Lightning, au Rivian R1T, au RAM 1500 REV, au Hummer EV ou encore au Tesla Cybertruck qui défraye régulièrement la chronique en raison de son esthétique singulière et de ses performances étonnantes. De ce côté de l’Atlantique, on est loin de ce déploiement technologique sur le marché du pick-up. Il y a quelques mois, la surprise est venue de Maxus, une marque chinoise du groupe SAIC importée en Belgique par Astara (Hyundai, MG, Isuzu, etc.) qui a présenté le T90 EV, son premier véhicule à benne sur batteries.

Le problème est qu’il s’agit d’une version électrifiée d’un véhicule thermique et que sa conversion s’accompagne de quelques défauts rédhibitoires. Loin de baisser les bras, Maxus vient de commercialiser son second pick-up électrique, l’eTerron9. Révélé au dernier salon des utilitaires de Hannovre, ce dernier est d’un tout autre tonneau puisqu’il est développé sur une plateforme électrique mise au point spécialement pour le marché européen. Comme d’autres constructeurs asiatiques, Maxus a compris qu’il était capital de développer des modèles spécifiques au Vieux Continent pour connaître le succès et l’eTerron9 est le premier de ceux-là.

MAXUS eTERRON 9_012_Cockpit (1)

Tout confort

Lorsque l’on a ce véhicule en face de soi pour la première fois, son gabarit a de quoi surprendre : long de 5,50 m, large de 2 m et haut de 1,87 m, le Maxus eTerron9 est une fameuse pièce d’automobile ! Avec sa face avant pleine (et plutôt virile !) sur laquelle « Maxus » est écrit en grandes lettres distinctes, il ne passe pas inaperçu. La benne, totalement intégrée dans l’ensemble de la carrosserie, lui donne un air beaucoup moins « utilitaire » que la majorité des concurrents à moteur thermique. A l’avant comme l’arrière, de grandes signatures lumineuses LED rendent le tout très moderne, à la façon d’un certain Rivian R1T, disponible uniquement sur le marché américain.

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L’habitacle est également très soigné avec du cuir synthétique de deux couleurs, une planche de bord volontairement minimaliste et des détails en métal satiné. On retrouve un double écran de 12,3 pouces et des équipements tels qu’un siège conducteur réglable électriquement, chauffant et massant, un système d’infodivertissement compatible Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que la recharge des smartphones par induction. Les espaces de rangements n’ont pas été oublliés car il y en 20 disséminés partout dans le véhicule. Cerise sur le gâteau, Maxus a même prévu une paroi arrière amovible de la cabine qui peut être abaissée. Il est alors possible charger des objets d’une longueur maximale de 2,40 m. Le eTerron9 dispose d’un énorme coffre avant (frunk) d’une capacité de 236 litres. Par contre, la charge utile de la benne est décevante avec 620 kg seulement alors que la capacité de remorquage est de 3,5 tonnes.

MAXUS eTERRON 9_009_Offroad-Rear (1)

Bonnes ressources

Le Maxus eTerron9 est équipé de deux moteurs de respectivement 170 ch à l’avant et 272 ch à l’arrière, pour une puissance combinée de 442 ch. Le tout est alimenté par une batterie LFP de 102 kWh qui accepte une puissance de charge 115 kW sur une borne en courant continu, ce qui lui permet de passer de 20 à 80% de niveau en 40 minutes. Disposant de 9 cellules disposées horizontalement et verticalement (selon une disposition dite « Tetris »), elle voit sa masse répartie de façon optimale et son encombrement est réduit. Son autonomie est donnée pour 430 km WLTP.

L’eTerron9 dispose de la fonction « Vehicle to Load » (V2L) de série qui permet de recharger des appareils électriques avec l’énergie de la batterie. Outre plusieurs prises de 2,2 kW dans le coffre avant et sur la benne du pick-up, il existe également une prise externe de 6,6 kW, qui peut être utilisée pour brancher des outils ou des vélos électriques.

MAXUS eTERRON 9_005_Side1

Flou artistique ?

A faible vitesse et sur une route dont le revêtement est comme un billard, le Maxus se montre extrêmement confortable grâce à sa suspension pneumatique arrière. Lors de notre essai réalisé avec une benne vide, les choses empirent à plus vive allure car l’eTerron9 se comporte alors comme une voiture américaine et se montre globalement très flou. La faute à un amortissement beaucoup trop mou et à des mouvements de caisse très peu contrôlés. Dans ses conditions, mieux ne vaut pas forcer le trait et rouler cool, sous peine d’avoir la désagréable impression de perdre le contrôle lorsqu’on accélère le rythme.

Une autre remarque concerne les assistances à la conduite qui se montrent intrusives, voire même dangereuses dans certains cas. C’est le cas de l’assistance de maintien de trajectoire qui a tendance a donné un coup de volant violent lorsqu’il remarque que la voiture quitte sa trajectoire. C’est surprenant et franchement dangereux, surtout avec l’amortissement mollasson de l’engin !

MAXUS eTERRON 9_007_Offroad-Front

Conclusion

Faisant figure de pionnier du marché du pick-up électrique en Europe, Maxus a le mérite d’avoir ouvert une brèche avec l’eTerron9 qui est un véhicule ambitieux, dont la conception a été réalisé avec le sérieux dont preuve le groupe SAIC avec tous ses modèles. Il faudrait juste un amortissement plus ferme pour rendre son comportement moins flou et une partie « software » légèrement revue pour un faire un excellent outil de travail et/ou de loisirs.

MAXUS eTERRON 9_010_Offroad-Frunk (1)

Le Maxus eTerron9 en chiffres

Moteur : 2 moteurs électriques, 442 ch et 650 Nm, batterie LFP

Transmission : intégrale

Boîte de vitesses : réduction unique
L/l/h (mm) : 5.500/1.997/1.874
Poids à vide (kg) : 2.955
Batterie (kWh) : 102
0 à 100 km/h (sec) : 5,8
Vitesse maximale (km/h) : 190 km/h
Autonomie (WLTP, km) : 430
Consommation (WLTP, kWh/100 km) : 26,7
CO2 : 0 g/km
Prix : 75.504 euros
Taxe de mise en circulation : Flandre : 0 euro, Wallonie et Bruxelles : 61,50 euros
Taxe de circulation : Flandre : 0 euro, Wallonie et Bruxelles : 100,98 euros

Qualités
  • Look agréable
  • Confort
  • Performances
Défauts
  • Amortissement trop mou
  • ADAS trop intrusives
  • Masse élevée

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Par Maxime Hérion Journaliste

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