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ESSAI Maxus eDeliver 9 : Fini de rire !

Débarqué chez nous avec l’EV80, Maxus remplace aujourd’hui son antique fourgon par une variante électrique du très moderne Deliver 9. De quoi en faire une référence en la matière !

Nicolas Morlet Nicolas Morlet | Publié le 22 juin 2021 | Temps de lecture : 4 min

Apparu l’été dernier en motorisation diesel, le Maxus Deliver 9 s’électrifie aujourd’hui par le biais d’une motorisation de 204 chevaux et 310 Nm. Trois capacités de batteries sont proposées en fonction de la carrosserie retenue : 51,2 kWh pour 186 km d’autonomie sur le L2H2, et 72 kWh pour 236 km ou 88,5 kWh et près de 300 km pour le L3H2. Evidemment, le poids de la batterie conditionnera la charge utile afin de rester dans la catégorie des utilitaires légers (avec permis B) : 1.200 kg pour le L2H2, et 980 et 860 kg respectivement pour les L3H2. Enfin, une version L3H3 inscrite dans la catégorie N2 (MMA >3.500 kg) peut emmener 1.350 kg de marchandise et ne propose que la batterie la plus généreuse pour rouler jusqu’à 275 km. Tous peuvent en outre tracter 1.500 kg.

Efficace

Au volant, c’est le jour et la nuit avec l’ancien EV80 ! La position de conduite est confortable, et l’équipement fourni, tant sur le plan de la sécurité que du confort. Le plus gênant restera sans doute le système multimédia très lent et toujours dépourvu de GPS. Un manque qui pourra être comblé en connectant son smartphone, à condition d’utiliser l’appli adéquate.

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Maxus Deliver 9 interieur

La modernité se traduit une fois en route par une direction consistante et une insonorisation des plus correctes. Les 204 chevaux se montrent évidemment suffisants en toutes circonstances, et le rayon de braquage de 7,4 mètres sur la version L2H2 88,5 kWh essayée le rend très maniable. Mais gare à l’autoroute où sa vitesse limitée à 100 km/h surprendra. Sur un parcours mixte, la consommation reste très contenue : 31,2kWh/100km mesurés, contre 29,9 annoncés par le constructeur.

Conclusion

Moderne, très bien motorisé et peu gourmand : l’eDeliver 9 établit une nouvelle référence en matière de grand fourgon électrique.

Maxus eDeliver 9 cargo

Maxus eDeliver 9 L3H2 88,5 kWh : fiche technique

Moteur : électrique ; 204ch ; 310 Nm

Transmission : aux roues avant

Boîte : automatique monorapport

L/l/h (mm) : 5.940/2.062/2.525

Poids à vide (kg) : 2.640 kg

Charge utile (kg) : 860 kg

Volume utile (m³) : 11

Maximum tractable (kg) : 1.500

Batterie (kWh) : 88,5

Autonomie WLTP (km) : 296

Puissance de charge max (kW) : 72

Prix (€ HTVA) : 71.990

Lire aussi : COMPARATIF Maxus eDeliver 3 vs Peugeot e-Expert vs Mercedes eVito

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