Début décembre, Jaguar a donc présenté un concept-car inédit et qui préfigure la future gamme électrique que développe le constructeur. Il faut dire que celui-ci est à la peine depuis plusieurs années, malgré les renouvellements de modèles et l’image de marque qui est restée premium. Oui, mais voilà : Jaguar émet une très mauvaise image en termes de fiabilité tandis qu’un certain classicisme est aussi reproché par les clients, surtout asiatiques qui, aujourd’hui, font la pluie et le beau temps.
Quitte à changer, alors autant mener une révolution : voilà sans doute ce que les équipes de Jaguar se sont dit en développant leur concept. Pour se renouveler, Jaguar veut se donner le temps et c’est pour cette raison que le constructeur ne vendra plus aucune voiture en 2025. Il faudra attendre 2026 pour le lancement d’un tout nouveau modèle, une berline, qui, forcément, sera électrique.
Les clients pas intéressés
On se demande toutefois ce qui pousse Jaguar à jouer la carte de la distinction poussée à son paroxysme. Les lignes du concept seraient-elles exagérées ? Pas du tout si on en croit le nouveau directeur de la marque, Rawdon Glover, qui s’est exprimé dans Top Gear. Selon lui, ce sont les clients qui ont décidé. Ceux-ci n’accorderaient plus aucune importance aux moteurs, ce qui est tout de même un comble pour une marque qui a fabriqué des mécaniques de légende, souvent suralimentées par compresseur, une vraie signature.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
« Nous pensons qu’il y a de l’avenir pour une marque disruptive. Les gens achètent ce genre de voitures pour leur style et leur intérieur. Le moteur n’arrive qu’en 13e position dans la liste de leurs critères les plus importants », a déclaré le patron.
La bonne stratégie ?
Mais cette stratégie est-elle la bonne ? Jaguar a raison quand il avance que les moteurs sont de moins en moins importants pour le client. Parce que de toute façon, en électrique, les différences sont ténues en dehors de la puissance pure. Les clients asiatiques dictent aujourd’hui la majorité des choix. Et ceux-ci placent leurs priorités dans l’espace à bord ainsi que dans la connectivité du véhicule.
Pour cette raison, Jaguar veut jouer la carte de la différence. Et la visibilité dans le segment des voitures de prestige est une approche qui peut effectivement fonctionner. Pour cette raison, Jaguar va d’ailleurs se limiter à une gamme de trois voitures électriques, toutes avec un design déroutant. À suivre...
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be