C’est sûr, le coronavirus n’aura pas aidé le marché automobile. Pire : il risque de faire plonger certains constructeurs qui doivent dès lors se remettre profondément en question. C’est le cas de Jaguar.
Recherche compacte à gros potentiel de ventes
Les XE et XF ne rencontrent pas un franc succès sur un marché qui, en plus d’être hyper concurrentiel (avec BMW, Mercedes, Audi et Volvo, voire même la montée en gamme des généralistes), est en perte de vitesse. C’est dans ce contexte que le designer en chef Julian Thomson s’est confié à Autocar : « J’aimerais beaucoup dessiner des voitures plus compactes et je pense que le temps est venu. Jaguar a besoin d’un modèle d’appel pour les jeunes et aussi, pour une clientèle plus féminine. »
On aurait pu croire que le SUV E-Pace jouait ce rôle, mais sans grand succès. Il est clair que pour BMW et Mercedes par exemple, les Série 1 et Classe A font du volume et rapportent ainsi beaucoup d’argent. C’est sur ce segment que Jaguar pourrait se pencher, pourquoi pas, avec l’aide de BMW avec qui la marque anglaise a signé un partenariat pour développer des motorisations électrifiées…
Des nouvelles à ce sujet ne devraient tarder car chez Jaguar, ça urge ! Le constructeur a récemment annoncé la suppression de 1.100 postes intérimaires au Royaume-Uni…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be