Mardi dernier, on a appris le décès de Paolo Pininfarina dès suite d’une longue maladie. Âgé de 65 ans, présidait à la destinée de Pininfarina depuis 2008. Né à Turin en 1958, Diplômé de l’Université Polytechnique de Turin en 1982, il a effectué des stages chez des constructeurs automobiles comme Cadillac et Honda, avant de travailler pour GM. En 1987, il devient PDG de Pininfarina Extra S.p.A., une société chargée de concevoir des objets, du mobilier, ainsi que des projets aéronautiques et nautiques.
PDG, mais pas que
En 2002, il accède au comité d’administration de Pininfarina S.p.A. En 2008, il en devient PDG à la mort de son frère Andrea. En 2013, il conçoit le concept-car Sergio en hommage à son père. C’est cependant l’hypercar Battista, présentée au Salon de Genève en 2019, qui est sa réalisation la plus connue du grand public.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Gros challenge
Intéressé par le design en général, la mobilité durable et l’ingénierie, Paolo Pininfarina laisse derrière lui une firme aux multiples facettes dont l’objectif est de devenir un constructeur automobile à part entière. Pininfarina S.p.A. est propriété à concurrence de 76% du conglomérat indien Mahindra depuis 2016.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be