Cette semaine, Vladimir Poutine, a effectué sa première visite d’état en Corée du Nord. Le président russe a rencontré le dictateur Kim Jong-un et les deux hommes ont signé une alliance qui comprend une défense mutuelle en cas de conflit, un accord retentissant sur l’échiquier international. Pour sceller cet accord, les deux hommes se sont affichés à bord de la limousine Aurus Senat amenée sur place par les services secrets russes. Relayées en masse par les médias locaux, les images des deux hommes tout sourire ont largement servi à la propagande de Poutine. Conduite par le président russe lui-même, cette voiture est doit son existence à sa volonté de créer une voiture d’apparat fabriquée dans son pays, fortement inspirée par les Rolls-Royce Ghost et Phantom.
Amateur de belles voitures
Pour l’anecdote, Poutine a offert un exemplaire de l’Aurus Senat châssis long à Kim Jong-un en février dernier. Grand amateur de belles berlines et en particulier de Mercedes qui semblent être importées illégalement dans cette république communiste malgré tous les embargos en place, le chef d’état nord-coréen se serait fait offrir la voiture visible dans la vidéo, ce qui fait qu’il posséderait désormais deux Aurus dans son parc automobile qui comte de nombreuses Mercedes, une Maybach, une Rolls-Royce Phantom et un SUV Lexus. Un comble alors qu’une partie de la population locale souffre de malnutrition.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Coup de communication
Violant une seconde fois avec son beau cadeau les sanctions occidentales établies par l’ONU contre Pyongyang en 2017, dont le texte a été ratifié par Moscou, Poutine semble privilégier les relations diplomatiques avec son nouvel allié. Suivant l’adage « on n’est jamais mieux servi que par soi-même », le président russe réalise un joli coup de communication en attirant la lumière sur l’Aurus Senat. Vendue uniquement sur le marché russe, cette grosse berline est équipée d’un moteur V8 de 4,4 électrifié qui développe 600 ch, une puissance confortable pour prendre la fuite en cas d’attaque. Cette limousine d’apparat existe en deux empattements différents et c’est évidemment le plus long qui a été choisi pour le cadeau de Kim Jong-un. Avec près de 6,6 m de long et un poids de plus de 3 tonnes, l’Aurus en impose avec sa ligne massive et son énorme calandre verticale. Selon certaines sources, cette voiture serait construite dans une ancienne usine Toyota située en Russie. Vendue à partir de 230.000 € l’unité dans sa version d’entrée de gamme, l’Aurus Senat ne connait pas une grande carrière puisqu’à peine une quarantaine d’exemplaires auraient trouvé preneur cette année !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be