Une récente étude montre que les Belges sont friands de voitures d’occasion, surtout les particuliers. En ce début 2024, les chiffres sont partis à la hausse avec une hausse de +9% sur le premier trimestre, à 185.441 unités. Cela dit, on constate que les habitudes d’achat changent et que l’automobiliste belge a tendance à se tourner vers des modèles de plus en plus âgés ou des modèles qui affichent des kilométrages plus élevés. Opter pour une voiture qui affiche 120.000 ou 150.000 km n’est plus une rareté.
Bien évidemment, ce changement de comportement a avoir avec les prix des voitures. Un modèle plus âgé ou plus « kilométré » sera moins cher. Certains toutefois cherchent des voitures avec un kilométrage relativement faible ou en tout cas raisonnable ce qui est interprété par une chance de meilleure longévité. Or, ce n’est pas toujours le cas, car il reste sur le marché un certain nombre de véhicules dont le compteur kilométrique a été trafiqué.
Certains pays
Depuis quelques années, notre pays est mieux protégé contre la fraude kilométrique. C’est le fait du Car Pass, ce document obligatoire qui accompagne chaque véhicule tout au long de sa vie et qui renseigne chaque opération de maintenance (entretien, réparation, passage en carrosserie, permutation de pneus, etc.) En 2023, l’organisme a enregistré plus de 19 millions de relevés de compteur et seulement 1.640 cas de fraude. Ce qui est peu.
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Cela dit, ce dispositif n’existe pas dans les autres pays européens, ce qui accroît évidemment le risque d’importer une voiture, notammentd’Allemagne (ou elles sont souvent moins chères) où une voiture sur dix aurait un compteur kilométrique trafiqué. Pour les vendeurs malhonnêtes, c’est évidemment tout bénéfice puisqu’ils gagnent plus d’argent et sans effort puisque l’ADAC a récemment démontré comme il était aisé de modifier un compteur, même sur une voiture d’aujourd’hui.
La pédale de frein et d’autres éléments
Il existe dès lors une série d’astuces pour tenter de détecter les voitures qui ont parcouru plus de kilomètres que ce qui est renseigné par le compteur. Ainsi, on peut vérifier l’état de la pédale de frein. Car le contact avec celle-ci lors de la conduite laisse des traces et le caoutchouc qui la recouvre s’use. Cela dit, celui-ci est rarement remplacé. En général, le caoutchouc de la pédale présente des signes d’usure dès 100.000 km. Et au bout de 300.000 km, elle est complètement usée. Un bon repère.
Autres signes visuels d’usure : l’état du volant et du revêtement du siège conducteur. Fatigue du revêtement des coutures ou de la jante du volant ? Voilà d’autres signes qui ne peuvent pas tromper. Pour le siège, si le cuir ou le tissu est usé, on peut logiquement en conclure que la voiture a parcouru un grand nombre de kilomètres. Un autre détail peut aussi être examiné : les charnières des portières, en particulier celle du conducteur, car celle-ci est plus complexe à remplacer pour masquer une fraude.
Enfin, il est intéressant de s’intéresser au compteur lui-même. Il est analogique ? Alors, il faut vérifier l’alignement des chiffres. Si celui-ci a bougé, alors, il y a de bonnes chances que le compteur a été démonté et modifié. Cette opération n’est pas possible avec un compteur numérique qui est modifié via la connexion OBD de la voiture avec un équipement spécifique (mais simple à se procurer). L’idée ici est de demander un essai de la voiture et de se rendre chez un concessionnaire officiel de la marque en question et de vérifier ce qui est passé (ou pas) par la connexion OBD. Cela dit, cela prend un peu de temps et il utile de prendre rendez-vous.
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