1. Alfa Romeo Tonale

Alfa Romeo se prépare à donner un petit frère au Stelvio. Ce SUV compact est préfiguré à Genève par le concept Tonale. Alors que l’on attendait (ou craignait, c’est selon) un Stelvio en réduction, il n’en est finalement rien ! Le Tonale inaugure son propre langage stylistique, fait de feux affinés et de flancs plus creusés. Le Tonale sera aussi, lors de sa commercialisation, le premier modèle Alfa Romeo doté d’une motorisation hybride. Cela devrait être chose faite en fin d’année prochaine.

CX-30

2. Mazda CX-30

Mazda a levé le voile sur un tout nouveau SUV, qui inaugure pour la première fois une appellation à deux chiffres : CX-30. Positionné entre le compact CX-3 et le grandissant CX-5 (pourquoi dès lors ne pas l’avoir appelé CX-4 !?), le nouveau modèle est pleinement empreint du Kodo Design cher à Mazda. Le style est donc particulièrement soigné et aérodynamique. L’habitacle étonne par sa console centrale réduite, la quasi-totalité des commandes étant reléguées au volant. Et bien entendu, ce nouveau modèle reprendra l’ensemble des dernières technologies du constructeur japonais, à commencer par le tout nouveau moteur Skyactiv-X.

9

3. Bentley Continental GT Number 9

Le lancement du cabriolet Continental tout juste terminé, Bentley propose déjà une première série spéciale de son coupé. Baptisée Number 9 Edition, elle est un hommage à la « Blower » pilotée par Tim Birkin aux 24H du Mans en 1930. La voiture arbore donc l’emblématique couleur verte et se distingue par son logo « 9 » intégré à la calandre ainsi que par ses touches plaquées en or 18 carats dans l’habitacle. Autant de détails inspirés du modèle historique. Le détail qui tue ? Chacun des cent exemplaires produits intègrera un véritable éclat de bois du siège conducteur du modèle originel dans le panneau couvrant l’écran rotatif.

Bugatti

4. Bugatti La Voiture Noire

Et le prix de l’appellation la plus sordide de cette édition est attribué à… Bugatti pour « La Voiture Noire » La sportive française s’octroie aussi un autre trophée, bien plus prestigieux : celui du véhicule la plus cher du monde ! Cet exemplaire unique, réalisé en hommage à la fabuleuse Type 57 Atlantic SC des années 30 est affiché à… 11 millions d’euros ! Toutes taxes comprises, l’acquéreur a déboursé 16,7 millions d’euros pour se l’offrir. Ce dernier n’est pas un inconnu puisqu’il s’agit de Ferdinand Piëch, ancien PDG du groupe Volkswagen.

e tron

5. Audi Q4 e-tron Concept

Alors que Tesla vient d’annoncer la sortie prochaine de son Model Y, Audi prépare déjà la riposte avec son concept Q4 e-tron. D’un gabarit plus compact que l’e-tron actuel, celui-ci en reprend les codes stylistiques sous une allure plus râblée. La face avant se distingue toutefois par des feux à la signature lumineuse inédite que l’on aimerait bien retrouver sur le modèle de série prévu en fin d’année. Bâti sur la plateforme électrique du groupe Volkswagen (MEB) ce modèle sera équipé de deux moteurs délivrant une puissance totale de 306 ch (225 kW) alimentés par une batterie de 85kWh assurant « plus de 450 km » d’autonomie.