L’organisme AltroConsumo a mené en enquête en 2021 auprès de 52.000 conducteurs européens et elle nous apprend qu’une majorité de conducteurs belges, français, espagnols, portugais et italiens place la fiabilité de leur automobile comme premier critère d’achat. C’est un changement d’attitude, car il y a quelques années encore, c’était plutôt l’aspect esthétique qui primait.
Lors de cette enquête, AltroConsumo a également dressé avec la récolte d’un certain nombre de données (entre autres l’âge de la voiture, le nombre de kilomètres parcourus et le nombre et/ou la gravité des pannes) un tableau qui octroie aux différentes marques un indice de fiabilité, et ce par catégorie de modèles. Enfin, AltroConsumo a également tenu à rendre compte des marques qui étaient les moins chères pour les entretiens, ce qui compte aussi dans le budget d’exploitation d’une automobile.
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Même si ce n’est pas vraiment une surprise, on ne peut que s’étonner du fait que les marques européennes ne semblent pas être les plus fiables du marché. En effet, dans bien des cas, ce sont des marques asiatiques qui se distinguent sur ce point. Il y a donc encore pas mal de travail donc pour nos marques, même s’il faut aussi contrebalancer les résultats par le fait que les marques européennes sont souvent celles par lesquelles arrivent les innovations.
Plus petites, plus fiables ?
Chez les citadines, ce sont les marques asiatiques qui dominent donc. La première place échoit à Toyota suivie par Mitsubishi (sachant qu’il y a peu de modèles de cette marque en circulation chez nous) et Honda. Suzuki, Kia, Hyundai et Mazda suivent. La première marque européenne est Dacia (8e) talonnée par Volkswagen. Fiat et Alfa Romeo ferment la marche.
Les marques les plus fiables 2021 : les citadines
- Toyota
- Mitsubishi
- Honda
- Suzuki
- Kia
- Hyundai
- Mazda
- Dacia
- Volkswagen
- Nissan
- Skoda
- Seat
- BMW
- Citroën
- Peugeot
- Smart
- Renault
- Ford
- Audi
- Mini
- Opel
- Lancia
- Mercedes
- Fiat
- Alfa Romeo
Les plus fiables des familiales
Pour le classement des familiales, AltroConsumo a mélangé deux catégories, soit les segments C et D (Peugeot 308 et 508 par exemple). À noter que les SUV ne sont pas concernés et font partie d’une catégorie spécifique.
Là aussi, ce sont des marques asiatiques qui glanent toutes les premières places. Le premier Européen est Seat et il pointe en sixième position. Volvo occupe la 18e position et c’est Alfa Romeo et Lancia qui ferment la marche (Lancia n’est plus vendue chez nous, mais toujours en Italie. À noter que la marque électrique Tesla est assez mal notée (26e position).
Les marques les plus fiables 2021 : les familiales
- Lexus
- Toyota
- Mitsubishi
- Hyundai
- Kia
- Seat
- Mazda
- Honda
- Skoda
- Nissan
- Dacia
- DS
- Ford
- Fiat
- Mercedes
- BMW
- Volkswagen
- Volvo
- Audi
- Peugeot
- Citroën
- Jaguar
- Renault
- Mini
- Opel
- Tesla
- Alfa Romeo
- Lancia
Les SUV, catégorie la plus populaire
Pour les SUV, le classement est toutefois un peu différent, car une marque européenne apparaît dans le top 5. Une bonne nouvelle donc, même si cette marque – Porsche pour ne pas la citer – n’est pas vraiment à la portée de toutes les bourses.
La première place échoit à Lexus et la deuxième à Subaru. Subaru est une marque en effet très réputée pour sa fiabilité, mais on ne peut pas dire qu’elle soit très représentative du marché européen, Subaru n’écoulant qu’environ 40.000 voitures par an. On note que Toyota, Mitsubishi et Kia se classent toujours parmi les figurants de tête alors que Jaguar, Land Rover et Fiat terminent en queue de classement.
Les marques les plus fiables 2021 : les SUV
- Lexus
- Subaru
- Porsche
- Toyota
- Mitsubishi
- Kia
- Seat
- Citroën
- Suzuki
- Skoda
- SsangYong
- Mazda
- Honda
- Hyundai
- Volkswagen
- Renault
- Opel
- Dacia
- Mercedes
- Audi
- Ford
- Mini
- DS
- BMW
- Peugeot
- Nissan
- Volvo
- Alfa Romeo
- Jeep
- Jaguar
- Land Rover
- Fiat
Quel coût pour l’entretien chaque année ?
AltroConsumo s’est aussi intéressé au coût annuel des véhicules en matière d’entretien, car celui-ci pèse sur le portefeuille des consommateurs. Entrent en ligne de compte des critères comme la fréquence des visites à l’atelier et la quantité et la gravité des défauts constatés. Il semble que la fréquence d’intervention la plus importante concerne la partie électronique des véhicules suivie par les freins et les problèmes de combustion moteur. Comme on pouvait s’y attendre, ce sont les marques de luxe qui sont les plus chères.
Classement des marques les moins chères en maintenance (2021)
Marques | Coût moyen de la maintenance (euros) |
1. Lancia | 200 |
2. Suzuki | 225 |
3. Fiat | 240 |
4. Toyota | 250 |
5. Skoda | 250 |
6. Dacia | 250 |
7. Kia | 250 |
8. Seat | 250 |
9. Hyundai | 250 |
10. Peugeot | 250 |
11. Renault | 250 |
12. Smart | 250 |
13. Citroën | 250 |
14. Ford | 250 |
15. Opel | 250 |
16. Mini | 250 |
17. Honda | 280 |
18. Nissan | 287 |
19. Mazda | 300 |
20. Alfa Romeo | 300 |
21. BMW | 300 |
22. Volkswagen | 300 |
23. Jeep | 300 |
24. Mitsubishi | 300 |
25. Lexus | 350 |
26. Audi | 400 |
27. Volvo | 400 |
28. Mercedes-Benz | 440 |
29. Land Rover | 465 |
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