En 2020, tout a commencé par un délire sur le Fiat Multipla, ce vilain monospace produit entre 1998 et 2010. Maladroitement dessiné et ringard, ce véhicule a inspiré les youtubeurs de la chaîne Vilebrequin qui se sont mis à rêver d’en construire une version surpuissante. Et tant qu’à faire, l’objectif était de dépasser la barre des 1.000 ch, rien que ça ! Lancée à la rigolade, cette proposition a fait réagir de nombreux abonnés qui se sont manifestés pour investir dans ce projet délirant. Un financement participatif a alors été lancé le résultat a été bien a delà des espérances puisqu’une cagnotte de plus d’un million d’euros a été constituée par 19.000 contributeurs. Cette fois, il était trop tard pour reculer et les youtubeurs ont alors acquis une Corvette Z06 accidentée pour récupérer son moteur V8 de 6,4 litres développant 660 ch.
Travail incroyable
Un chantier titanesque a débuté avec la réalisation d’un kit carrosserie sur mesure par Rocket Bunny au Japon et la fabrication de la voiture par W-Auto. Au terme de deux ans de travaux et de beaucoup d’embûches, la Fiat qui a été rebaptisée « 1000tipla » en raison de son objectif de puissance, a enfin démarré et a été présentée en grandes pompes au dernier Mondial de l’Automobile de Paris. Le succès de foule a été incroyable et même Emmanuel Macron en personne est venu sur le stand pour l’admirer, preuve du sérieux avec lequel ce projet a été mené !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Au banc
Pour l’instant, la 1000tipla n’a pas encore vraiment roulé et personne ne sait exactement qu’elle puissance il délivre. C’est pourquoi le youtubeurs de Vilbrequin ont décidé de le soumettre à un test sur un banc de puissance. Dans la vidéo ci-dessous, on peut entendre à quel point son V8 est bestial puisqu’il est enregistré à 130 dB ! Partiellement démonté, ce monstre a nécessité l’élaboration d’une cartographie spéciale pour se soumettre au test. Finalement, il est mesuré à la puissance colossale de 1.294 ch et 1.581 Nm de couple ! Sa vitesse de pointe théorique est de 381 km/h, un chiffre qui devrait vraisemblablement être revu à la baisse lors d’un test sur circuit. Trop performant pour le banc de puissance, la Fiat a mis celui-ci à mal après plusieurs essais. Une équipe technique a dû être appelée après le tournage de la vidéo pour le réparer !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be