Traverser la Belgique en voiture électrique : “C’est problématique”

Traverser la Belgique avec une voiture électrique “est problématique”, même en 2021. C’est ce qu’estime Test Achats qui a vérifié, lors d’un trajet Ostende-Signal de Botrange la disponibilité et la qualité des infrastructures de recharge.

Publié le 4 mars 2021
Temps de lecture : 2 min
Traverser la Belgique en voiture électrique : “C’est problématique”

Une vidéo publiée par Test Achats (voir ci-dessous) met en avant plusieurs déboires rencontrés par un expert-utilisateur d’un jour, au volant d’une Polestar 2, une voiture à quelque 70.000 euros, qui a tenté le périple: chargement lacunaire à domicile (25% en une nuit via une prise standard), des applications reliées aux bornes de rechargement rapide qui ne fonctionnent pas, perte de l’autonomie promise, notamment à cause du froid, les longs temps d’attente pour le rechargement de la batterie (50 minutes pour 52 KW-heure), fausse localisation des bornes ou encore prix élevé de la recharge: 31,32 euros pour 36,50 kilowatt-heure, “soit le double de ce que consomme un moteur 2 litres moyen à essence”, selon Test Achats.

Qu’une dizaine de bornes aux abords des autoroutes

“La voiture électrique moyenne est sans doute un must pour de courts déplacements urbains ou périphériques, mais certainement pas encore pour traverser le pays”, souligne l’organisation qui précise que l’infrastructure en recharge rapide ne compte qu’une dizaine de bornes aux abords des autoroutes en Belgique.

“Environ un millier de points accessibles”

Selon le porte-parole du ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry, contacté par l’agence Belga, le gouvernement wallon “est particulièrement conscient de la nécessité de changer d’échelle et nous y travaillons de façon très ambitieuse”. Si le nombre de bornes (rapides ou non) n’est pas précisément établi actuellement, le renseignement de l’installation n’étant pas obligatoire, “on estime néanmoins qu’il y a environ un millier de points accessibles, soit sur le domaine public, soit privé comme par exemple les parkings des grandes surfaces”.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Capture d’écran + vidéo : Test Achats / YouTube

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Volvo Polestar 2 neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.
POLESTAR 2
occasion Polestar 78 kWh Dual Motor Plus Pilot LED GPS PDC 360°CAM Pano Keyless H/K Verw. Zetels BLIS ACC
63.959 km 27.990 €
LeasePlan Used Cars Aartselaar - 2630 Aartselaar Voir
POLESTAR 2
occasion Polestar 78 kWh Dual Motor Plus Pilot LED GPS PDC 360°CAM Pano Keyless H/K Verw. Zetels BLIS ACC Trekhaak
83.917 km 26.490 €
LeasePlan Used Cars Liège - 4000 Liège Voir
POLESTAR
occasion 111 kWh Long Range Pilot
7.000 km 77.200 €
Lotus Brussels - 1731 Zellik Voir
POLESTAR 2
occasion 78 kWh Single Motor | 24.711 ex. BTW | Topstaat
26.554 km 29.900 €
Young Timer Cabrio Center - 2400 Mol Voir

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !