Amende

La Wallonie « rattrape son retard » pour les contrôles radar

La nouvelle procureure générale de Mons, Ingrid Godart, s’est exprimée au micro de RTL et elle a confirmé que tout était mis en œuvre pour que la Wallonie rattrape son retard en matière de radars automatiques.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 11 mars 2023 | Temps de lecture : 4 min

On l’avait à peine remarqué : les autorités mettent tout en œuvre actuellement pour renforcer les contrôles routiers, mais aussi les sanctions pour ceux qui commettent des infractions. Entre les nouveaux Lidars dits « mitraillette », les radars-tronçons, les nouvelles lois pour punir les comportements à risques publiés sur les réseaux sociaux ou encore la possibilité de récupérer les amendes par le biais de saisies sur salaires, il est clair que l’automobiliste se retrouve au creux d’une tenaille dont il est désormais presque impossible de s’extirper.

Et ce n’est manifestement pas fini. En effet, Ingrid Godart, la nouvelle procureure générale de Mons et l’un des cinq plus hauts magistrats du pays, a confirmé au micro de nos confrères de RTL que la Wallonie mettait tout en œuvre pour « rattraper le retard ». On sait en effet que, depuis de nombreuses années, la Flandre a privilégié une tout autre politique dont celle de la multiplication des radars automatiques.

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Moins de radars, mais pas pour longtemps

Personne ne contestera le déséquilibre qu’il règne entre les régions : la Wallonie compte (beaucoup) moins de radars sur ses routes alors qu’il y a deux fois plus de tués sur les chaussées du Sud du pays. Ingrid Godart reconnaît d’ailleurs un retard objectivé sur le nombre de radars installés en Wallonie par rapport à la Flandre, mais elle ajoute que cette réalité est en train de changer : « la Wallonie est en train de rattraper de manière progressive, mais sérieuse son retard ». En clair, les routes wallonnes vont rapidement se garnir de nombreux boîtiers supplémentaires.

Faut-il s’inquiéter de cette course au radar ? Probablement, mais Ingrid Godart indique que ce ne sera pas pour tout de suite ou que la démarche sera en tout cas graduelle, car il est important « d’observer au fur et à mesure le nombre d’infractions relevées et le nombre de contestations et de recours qui seront portés ». En clair, il faut rester efficace et il n’est donc pas question de placer des radars à tous les coins de rue en dépit du bon sens, ce qui serait contreproductif et probablement aussi insoutenable d’un point de vue financier.

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