Les faits remontent au 21 septembre 2022. Au volant d’une Audi RS (dont le type exact n’a pas été divulgué), un conducteur a largement dépassé la limite sur la E34 en direction d’Anvers. Peu de temps après, il a reçu un PV lui signifiant qu’il devait répondre d’un excès de vitesse puisqu’il a été enregistré à 189 km/h.
L’homme a donc dû comparaître devant le tribunal. Le juge ne s’attendait probablement pas à la demande qui allait suivre après son discours. En effet, malgré le prix élevé de l’Audi, l’individu a prétendu qu’il participait à un règlement collectif de dettes et qu’il n’avait donc tout simplement pas les fonds nécessaires pour payer une amende colossale. Pour couronner le tout, il a demandé à bénéficier d’une plus grande indulgence parce que sa femme est handicapée.
Le conducteur s’est fait représenter par un avocat devant le juge de police. Ce dernier a déclaré qu’il n’avait pas l’habitude d’appuyer aussi fort sur l’accélérateur et que son client était sincèrement désolé de l’infraction. « Avec son épouse invalide, il est en règlement collectif de dette et nous espérons donc une peine plus clémente » a-t-il déclaré.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Pas convaincu
Le juge a estimé que cette déclaration n’avait pas de sens. Lorsqu’il a demandé comment il était possible pour une personne lourdement endettée de rouler dans une coûteuse voiture de sport allemande, il n’a pas obtenu de réponse. « Je ne peux répondre à cette question, a déclaré l’avocat. Tout ce que je peux dire, c’est que mon client travaille à temps plein et que son casier judiciaire est vierge. »
Le verdict
Le chauffard a été condamné à une amende de 800 euros et à une interdiction de conduire pendant 45 jours. Au moins, cela lui évitera de dépenser beaucoup d’essence.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be