L’intelligence artificielle (IA) envahit notre société de toutes parts. Les robots et les ordinateurs domineront-ils bientôt notre vie entière ? C’est ce qu’il semble… Tout cela semble futuriste et plutôt effrayant, mais il existe aussi des applications faciles à utiliser qui peuvent être très utiles dans la vie quotidienne.
Parking coûteux
Par exemple, un automobiliste britannique a presque réussi à faire annuler une contravention grâce à ChatGPT. Comment cela est-il possible ? Shaun Bosley a reçu un ticket de stationnement dans la zone de débarquement de l’aéroport de Gatwick où il emmenait un collègue. Là-bas, vous devez payer cinq livres pour un maximum de 10 minutes. Pour chaque minute supplémentaire, vous payez une livre de plus, jusqu’à la durée maximale de stationnement de 20 minutes. L’automobiliste pensait avoir payé correctement, mais a quand même reçu un « avis final » de 100 livres plusieurs mois plus tard. Bosley a affirmé qu’il n’avait jamais reçu d’avis pour cette infraction.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Avocat virtuel
Cependant, Bosley est conseiller commercial dans une entreprise qui crée des vidéos pour les concessionnaires automobiles en utilisant l’intelligence artificielle et il a pensé que ChatGPT pourrait l’aider à préparer un appel contre cette amende de stationnement très élevée. Après tout, ChatGPT génère des conversations sur à peu près n’importe quel sujet, alors pourquoi l’appel d’un « avocat virtuel » ne fonctionnerait-il pas ? Le message était le suivant : « Rédigez un recours contre une contravention pour avoir visité le parking de l’aéroport de Gatwick. J’ai reçu un avis final, mais jamais un avis initial d’amende ».
ChatGPT a fait référence dans son appel au « stress et aux difficultés inutiles » que l’avis final avait causé à Bosley et a demandé à la société de stationnement NCP de « fournir des informations sur les circonstances pour lesquelles aucun premier avis n’était arrivé ». En conclusion, ChatGPT a déclaré : « Je considère que la procédure de recouvrement était prématurée et je vous demande de reconsidérer les amendes imposées ».
Mission accomplie
Cette intervention de l’intelligence artificielle a été couronnée de succès, puisque NCP a réduit l’amende initiale de 100 £ à seulement 15 £. Mais Shaun Bosley ne s’en est pas complètement sorti. Peut-être réussira-t-il avec la prochaine version de ChatGPT.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be