1. Volkswagen Golf I GTI
Présentée en 1975, la VW Golf I GTI est innovante à l’époque car est était une compacte performante et accessible, un concept presque inexistant au milieu des années 70. Dès sa commercialisation l’année suivante, elle se vend comme des petits pains.
Stylée tout en restant dans le rang, elle se sur la route, comme en rallye ou sur circuits. D’abord équipée d’un moteur 1.6, de 110 ch, elle reçoit par la suite un bloc 1.8 de 112 ch qui améliore légèrement ses performances. Longtemps considérée comme une voiture d’occasion sans grande valeur, elle devenue modèle très recherché qui s’échange pour plus de 15.000 €.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
2. Citroën 2CV
Quoi de plus simple et de plus génial qu’une Citroën 2CV ? Cette voiture d’apparence très frêle a permis à de nombreuses personnes d’accéder à l’automobile en raison de son prix très bas et de ses coûts d’utilisation qui l’étaient tout autant.
Avec son toit en toile et ses sièges en toile tendue, elle est également le témoin d’une période insouciante et des premiers congés pays. Aujourd’hui, elle est très recherchée quelle que soit le modèle et les beaux exemplaires restaurés s’échangent à plus de 10.000 €.
3. Honda S2000
Fin des années 90, Honda présente un cabriolet qui représente bien sa philosophie. Baptisé S2000, celui-ci bénéficie d’une ligne classique mais très plaisante, d’un équipement complet et d’un moteur d’enfer : un 4 cylindres de 2 litres développant 240 ch, un rendement incroyable à l’époque.
Capable de monter au régime de 9.000 tr/min, la S2000 est très excitante à conduire et elle est généralement considérée l’apogée de la technologie VTEC, un détail qui a fait grimper sa cote a plus de 20.000 € pour les voitures les mieux conservées.
4. Peugeot 205 GTI
Rivale de la Golf GTI, la Peugeot 205 GTI reprenait la même recette qui faisait d’elle une bombinette agile sur tous les terrains. Moins austère que l’allemande, elle a été équipée d’un moteur 1.6 de 105 ch, puis un 1.9 de 130 ch.
Légère et agile, elle a été la « voiture des copains » par excellence durant de nombreuses années. Devenue culte, elle s’échange autour de 12-15.000 € en bon état.
5. Honda Integra Type R
Avec son look de voiture de course, la Honda Integra Type R en impose ! Equipée d’un moteur VTEC 1.8 de 190 ch, elle vous gratifiait de montées en régime spectaculaires et d’accélérations de haut niveau, le tout avec une bande son tout aussi enragée.
Souvent usée jusqu’à la corde et/ou accidentée, la japonaise a progressivement disparu du paysage automobile. Une belle Honda Integra Type R se vend aujourd’hui 15.000 € et les voitures kilométrées peuvent prétendre à quelques milliers d’euros supplémentaires.
6. Volkswagen T3
Rendue très caractéristique par sa ligne pour le moins angulaire, la 3e génération du Volkswagen Transporter est celle de la transition entre les mécaniques refroidies par air et celles qui le sont par eau. Disponible dans de nombreuses déclinaisons différentes (van tôlé, van vitré, pick-up simple et double cabine, etc.), le T3 a souvent été utilisé jusqu’à ce qu’il soit complètement usé.
Revenu à la mode depuis quelques années, il peut facilement atteindre 10 à 15.000 €, voir même plus dans sa rare version Synchro 4 roues motrices.
7. Renault Clio 16S & Williams
Reprenant le flambeau des GTI, la Renault Clio 16S dispose d’un châssis très efficace qui fait des merveilles pour faire passer ses 140 ch (puis 137 sur le versions catalysées) au sol.
Avec son capot bombé et ses ailes élargies, elle a un look d’enfer qui la différencie de celle du voisin ! C’est certainement ce qui explique que les prix ont explosé : une belle 16S se vend aux alentours des 10.000 € et la très désirable Clio Williams le double !
8. Datsun/Nissan 240Z
Lancée au début des années 70 pour concurrencer les voitures de sport européennes, la Nissan 240Z avait tout pour plaire : belle, elle était équipée d’un 6 cylindres de 2,4 litres qui était agréable et, cerise sur le gâteau, elle n’était pas chère.
Dans les années 90, elle a connu une longue période de purgatoire où elle était principalement utilisée pour servir de base à d’affreuses répliques de Ferrari 250 GTO ! Heureusement, elle a connu un regain d’intérêt par la suite et il n’est pas rare d’en trouver dans les 25-30.000 €.
9. Citroën HY
Vous rappelez-vous de la série française « Louis la Brocante » qui racontait les aventures d’un brocanteur et de son fidèle Citroën HY ? C’est certainement cette fiction qui a relancé la popularité de ce petit utilitaire symbole de la France des années 60-70.
Rustique, extrêmement lent et bruyant, le « Tube » tel qu’il est souvent surnommé est devenu le véhicule idéal pour faire un food truck, ce qui fait que les prix ont fortement augmenté pour atteindre 15 à 25.000 € pour un véhicule restauré.
10. Volkswagen Coccinelle
Omniprésente dans notre pays où le groupe D’Ieteren a fait partie des premiers importateurs historiques de la marque, la Volkswagen Coccinelle n’a pas perdu son pouvoir de séduction, au contraire.
Elle est une des voitures anciennes les plus plébiscitées par les jeunes collectionneurs qui n’hésitent pas à la transformer aussi bien esthétiquement que mécaniquement. Cette ferveur fait qu’il est devenu difficile de trouver une belle voiture sous les 5-6.000 €… pour les modèles les moins recherchés !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be