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Coupés Nissan : sous le signe du Z depuis 1969

Attendu de pied ferme par les passionnés de coupés racés, le prochain coupé Nissan Z est le digne successeur de la lignée des Z, une dynastique qui a débuté… en 1969 !

Stéphane Monsin | Publié le 28 sept. 2020 | Temps de lecture : 4 min

240Z (1969-1973)

240Z

Au milieu des années 60, les constructeurs japonais commencent à envahir peu à peu le marché américain. Ceux-ci lorgnent vers le marché de niche des coupé/roadsters qui est principalement aux mains des constructeurs anglais. Chez Nissan, on pense à développer un coupé amusant et pas cher, ce qui n’existe pas vraiment aux USA. C’est sous la marque Datsun, réservée à l’exportation, qu’est présentée la voiture en 1969. Baptisée 240Z, elle n’est vendue que 3526 $. Le succès est immédiat. Sous son capot, on retrouvait un 6 cylindres en ligne de 2,4 litres développant 150 ch. Il n’y avait pas besoin de plus pour s’amuser !

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260Z (1974-1978)

260Z

Evolution douce de la 240Z, la 260Z se distingue surtout par son habitacle 2+2 grâce à un empattement allongé. Epinglé par de nouvelles normes anti-pollution américaines (déjà à l’époque), Nissan est obligé de réaléser son moteur à 2,6 litres. La puissance tombe alors à 139 ch, alors que les versions européennes développent toujours 150 ch.

280Z (1979-1983)

280Z

Disponible en version 2 places ou 2+2, la 280Z est le dernier coupé à porter le nom Datsun. Entièrement redessiné, il est plus confortable et plus logeable. Sous son capot, on retrouve toujours le bloc 6 cylindres dont la cylindrée a été augmentée à 2,8 litres et qui utilise désormais l’injection. Affichant des performances inférieures aux GTI de l’époque, la 280Z déçoit quelque peu. Au Japon, Nissan corrigera le tir en lançant une version turbocompressée.

300ZX Z31 (1983-1989)

300ZX Z31

Equipée d’un moteur V6 3 litres turbocompressé de 228ch, la Nissan 300ZX a monté en gamme et son équipement se veut complet : rien ne manque, même pas le T-top vitré.

300ZX Z32 (1989-1996)

300ZX Z32

Arborant un look totalement nouveau, la 300ZX 2e génération ajoute un deuxième turbo à son V6 : avec 286 ch sous le capot, elle n’est plus du tout là pour amuser la galerie ! Elle était même bridée électroniquement à 250 km/h…

350Z (2003-2009)

350Z

Désormais conçue sous l’égide de Renault, la 350Z reprend l’essence même de la lignée (look sympa, moteur 3.5 V6, etc.) pour revenir en force sur un marché en plein déclin. Son excellent rapport prix/prestations en fera un succès.

370Z (2009-)

370Z

Evolution de la 350Z, la 370Z -voit son moteur passer à 3.7 litres et développe désormais 332, puis 350 ch. Au terme d’une carrière longue de 11 ans, elle a bien mérité sa retraite au profit de la prochaine Z qui ne sera malheureusement pas importée en Europe, la faute à des émissions de CO2 trop élevées…

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