Il y a un peu moins d’un an, nous avons annoncer que la société Boreham Motorworks, basée à Coventry, s’apprêtait à lancer une nouvelle reprenant les traits de la Ford Escort MK1 RS, cette petite berline sportive qui s’est fait connaître au début des années 70 en rallye et sur les circuits d’Europe. Remise totalement au goût du jour, l’Escort de Boreham Motorworks utilise largement le carbone dans la fabrication de sa carrosserie, ce qui lui permet de ne peser que 800 kg à vide.
Bien évidemment, les freins et les trains roulants adoptent une technologie plus moderne qu’à l’époque de l’Escort MK1 pour une meilleure efficacité. Cependant, la cerise sur le gâteau est un moteur de 2,1 litres au rendement exceptionnel. L’année dernière, Boreham Motorworks annonçait une puissance de 300 ch et un poids de…85 kg seulement !
Exceptionnel !
Aujourd’hui, on en sait plus sur ce moteur exceptionnel en tous points. Portant le nom de TEN-K ce quatre cylindres à 16 soupapes développe au final 324 ch au régime de 10.000 tr/min, d’où son nom. Son rendement de 157 ch/litre est a été rarement atteint pas des moteurs de série dans l’histoire de l’automobile.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Pour réaliser cette prouesse, Boreham Motorwroks utilise évidemment de nombreuses pièces mobiles très légères. Le vilebrequin et les bielles sont en acier léger, alors que le bloc moteur a été créé à l'aide de l'impression 3D. Le design de la culasse est inspiré de celles utilisées dans les moteurs de Formule 1, qui permettent un flux optimal des gaz d'admission et d’échappement.
Santé incroyable
Pour une meilleure sonorité et une réponse à l’accélérateur encore plus vive, le 2,1 litres dispose de quatre boitiers papillon d’accélérateur individuels et il suffit de regarder la vidéo ci-dessous pour se rendre compte que ce bloc respire la santé tant ses montées en régimes sont impressionnantes.
Mis au point par plusieurs anciens ingénieurs de Ford, ce moteur qui est testé depuis plusieurs mois au banc déjà représente l’un des deux choix proposés par Boreham Motorworks. En « entrée de gamme », l’Escort sera disponible avec un 4 cylindres 1.8 de 185 ch. Le sérieux du constructeur est tel que Ford a donné son consentement pour que les voitures produites (rappelons-le, il ne s’agit pas d’un restomod) portant l’écusson ovale bleu. Seuls 150 exemplaires de cette Ford Escort particulièrement énervée seront produits. Evidemment, un tel niveau de perfection dans l’artisanat se paie au prix fort : 334.000 euros !
Le thermique n’a pas dit son dernier mot ?
Cette initiative illustre un mouvement plus large : malgré les discours sur la transition électrique, de nombreux constructeurs, motoristes ou équipementiers poursuivent les innovations dans le domaine des moteurs à combustion. Omoda et Jaecoo travaillent ainsi sur des blocs affichant une efficacité thermique de 48%, tandis que Horse Powertrain développe de nouveaux prolongateurs d’autonomie hybrides. Et en Diesel aussi, il y a encore des progrès, comme avec la firme chinoise Weichai Power qui a présenté une nouvelle itération d’un moteur à combustion spontanée dont le rendement a été porté à un taux spectaculaire de 53%.
L’avenir du thermique ne s’éteindra probablement pas aussi vite que certains le prévoyaient, du moins tant que la passion, la technologie et la demande des automobilistes existeront...
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be