La Ford Escort RS revient et elle est parfaite !

La société britannique Boreham Motorworks relance la production de la Ford Escort MKI RS et lui offre un moteur modernisé capable de tolérer des régimes de 10.000 tr/min.

Publié le 17 décembre 2024
Temps de lecture : 3 min

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La Ford Escort RS revient et elle est parfaite !

C’est avec l’accord de Ford que Boreham Motorworks construit la Ford Escort RS, la version moderne de l’Escort RS 2000 MKI construite de 1973 à 1975 à 5.500 exemplaires. Pour une fois, il ne s’agit pas d’un restomod mais bien d’une « continuation » 100% neuve, avec des numéros de châssis fournis par le constructeur à l’ovale bleu et une conception moderne.

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Rigidifiée

Chaque voiture est d’ailleurs garantie 2 ans et 20.000 miles et sa carrosserie a été remise au goût du jour en l’absence de pare-chocs chromés, avec des rétroviseurs et des poignées de portes redessinés. Réalisée en acier selon les plans de l’Escort, la carrosserie a été rigidifiée et elle est équipée d’ouvrants en carbone, ainsi que de points d’ancrage des amortisseurs différents. L’atout majeur de cette Escort RS est de ne peser que 800 kg, soit à peine plus que les batteries des véhicules électriques actuels !

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Moderniser sans dénaturer

L’habitacle a été lui aussi modernisé une instrumentation très complète, deux sièges baquets en Alcantara (l’Escort RS est une stricte deux places), un arceau-cage, des ceintures à 3 points ou des harnais de sécurité. L’esprit d’époque n’a toutefois pas été modifiée et on est bien en présence d’un intérieur fleurant une époque bien révolue.

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Deux moteurs au catalogue

Sous le capot de l’Escort, Boreham Motorworks propose deux moteurs au choix : le premier est le célèbre bloc Ford Twin Cam dont la cylindrée a été portée à 1.845 cc. Grâce à l’adoption d’une injection électronique, il développe 185 ch. Il est associé à une boîte manuelle à 4 rapports. Le second est un 4 cylindres de 2,1 litres développé par Ford dans le cadre de la compétition. Ne pesant que 85 kg, ce « moulin » à deux arbres à cames en tête peut grimper jusqu’à 10.000 tr/min et développe 300 ch. Il est quant à lui associé à une boîte manuelle à 5 rapports.

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Organes mécaniques revus

Pour encaisser une telle puissance, les trains roulants ont été revus avec des jambes de force MacPherson à l’avant, et un essieu arrière conçu par Boreham Motorworks, qui a la particularité d’être réalisé en titane et en aluminium ! Un différentiel à glissement limité a été ajouté, ainsi que des disques de freins ventilés de 260 mm à l’avant et des étriers à quatre pistons. A l’arrière, ce sont des disques pleins de 264 mm et des étriers à deux pistons qui veillent au grain. Fabriquée à seulement 150 exemplaires, cette « super Escort » est vendue à partir de 295.000 livres, soit 356.600 € ! Un prix à la hauteur de ses prestations.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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