Ce SUV chinois rate lamentablement sa tentative de record

Le constructeur chinois Cherry a tenté de la faire de réitérer l’exploit de Land Rover qui a fait réussi à faire grimper l’un de ses véhicules les 999 marches que composent le Porte du Paradis, un escalier qui mène au Mont Tianmen. Le problème, c’est que cela ne s’est pas du tout passé comme prévu.

Publié le 18 novembre 2025
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Ce SUV chinois rate lamentablement sa tentative de record

En 2018, souhaitant fait une belle opération de communication, Land Rover a entrepris de faire grimper à son Range Rover les marches d’un monument extrêmement célèbre en Chine. Il s’agit de la Porte de Paradis, 999 marches qui passent sous une arche naturellement extrêmement impressionnante, un chemin qui mène jusqu’au Mont Tianmen.

Dans sa vidéo, Land Rover montre à quel point son gros SUV effectue l’ascension avec une aisance déconcertante. Cette prouesse, les responsables du marketing du groupe automobile chinois Chery ne l’on pas oubliée. À vrai dire, il ont peut-être bien vécu comme une humiliation, d’autant qu’une marque britannique en est à la base.

e59bbee78987-193-e1758180732742-800x451

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Mauvaise idée

Décision fut donc prise de refaire cet exploit avec le nouveau Fulwin 3XL, un 4X4 dont le look s’inspire assez fortement du…Land Rover Discovery. Une équipe a été dépêchée sur les lieux pour immortaliser au mieux ce moment. Au début, l’ascension s’est passée sans problème et toutes les personnes présentes sur places se réjouissaient déjà de voir le résultat final en vidéo.

Cependant, à hauteur des trois-quarts de l’escalier, un incident est venu émailler cette prouesse. Un craquement s’est fait entendre et le véhicule s’est soudain immobiliser. Semblant inapte à continuer l’ascension, le 4X4 a soudain commencé à partir en arrière, sur le côté. C’est alors qu’il percute violemment la balustrade de l’escalier, envoyant de nombreux morceau dans le décor.

Plus de peur que de mal

Heureusement, le véhicule a été freiné dans son élan et s’est immobilisé avec quelques mètres. On peut aisément imaginer que son conducteur a dû avoir la peur de sa vie lorsque le Fulwin 3XL est devenu incontrôlable. Ce fâcheux incident aurait pu passer inaperçu si une personne présente sur les lieux, ayant filmé la scène, n’avait pas posté sa vidéo sur les réseaux sociaux. Résultat des courses, elle a rapidement fait le « buzz » sur le Web et surtout…la risée de Chery.

Très rapidement, Chery a publié des excuses publiques, déclarant que le test du 12 novembre a été "interrompu en raison d'un incident inattendu, qui a attiré une attention considérable ». Selon de nombreuses sources, un câble destiné à retenir le véhicule en cas de problème se serait malencontreusement enroulé autour d’une roue avant, entraînant la perte de traction et de contrôle.

Evidemment, Chery se serait volontiers passé de cette mauvaise publicité qui a dû certainement bien faire rire l’équipe dirigeante de Land Rover. Le constructeur chinois a de son côté également présenté ses excuses aux touristes présents et s’est engagé à financer les travaux de réparation des escaliers de ce monument majeur du patrimoine chinois.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Contenus sponsorisés

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.