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Le circuit du Nürburgring introduit une vitesse minimale !

La nouvelle va certainement intéresser les amateurs de sorties sur piste qui ont un bon coup de volant : les responsables du circuit du Nürburgring – la fameuse Nordschleife – viennent de décider introduire une vitesse minimale de 130 km/h lors des Touristenfahrten ou des tours ouverts au public. Objectif : réduire les écarts de vitesse et augmenter la sécurité.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 10 mai 2023 | Temps de lecture : 4 min

La Nordschleife ou la boucle nord du Nürburgring est l’un des plus beaux mais aussi dangereux circuits du monde. Et l’un des plus difficiles puisqu’un tour s’étend sur 20 km sur une piste tortueuse sans dégagement et ponctuée de nombreux changements de revêtements.

Certains pilotes l’ont même surnommé l’enfer vert, car c’est le seul circuit au monde qui permet une sollicitation maximale à la fois en transversal et en vertical des éléments de suspension. Un vrai juge de paix pour les développeurs, mais aussi pour les pilotes professionnels comme amateurs.

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Or, il faut savoir que jusqu’ici le circuit du Nürburgring constituait une étonnante exception législative. Car la piste longue de 20 km était jusqu’ici considérée comme une « route à sens unique » soumise théoriquement à une vitesse maximale (dérogatoire) de… 50 km/h.

Dans ces conditions, s’aventurer sur le Ring nécessitait jusqu’ici un simple abandon de recours et que la voiture qui s’y aventure atteigne la vitesse de 60 km/h. Des règles d’un autre âge…

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Des Touristenfahrten pour des touristes

Or, depuis des années, le circuit est ouvert à tous les amateurs de manière libre. C’est ce qu’on appelle les Touristenfahrten. Il suffit de payer son tour et de se lancer pour un tour de piste. Ce qui donne lieu d’ailleurs à ce qu’on peut appeler des dérives : des camping-cars, des autocars de touristes, des grands-parents qui emmènent leurs petits-enfants faire un tour, etc.

Cette situation a naturellement donné lieu à de nombreux accidents, parfois mortels, en raison des différences de rythme de conduite parfois abyssales (en vitesse comme en capacité).

Mais désormais, tout ceci fait partie du passé, car la direction du Nürburging vient de décider que les Touristenfahrten ne seraient plus accessibles qu’aux engins capables d’atteindre les 130 km/h. Bon, ça ne règlera probablement pas tous les problèmes, mais les voitures anciennes, les autobus, les électriques basiques (type Dacia Spring, qui ne représente toutefois pas le pire danger) ou tous les engins lents ne viendront plus perturber les tours des pilotes plus aguerris.

Vraiment ? En partie, car on imagine bien que certaines voitures puissantes peuvent aussi être mises entre de mauvaises mains et faire office de chicanes mobiles

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