Buzz

Un Range incapable de grimper une pente enneigée

Il y a parfois des situations ubuesques. Comme celle-ci où un Range Rover même équipé de pneus hiver est incapable de grimper une pente enneigée. La faute du conducteur ?

Écrit par David Leclercq | 29/12/2021

Un Range Rover, c’est une voiture quasi indestructible et surtout dotée de capacités en tout-terrain absolument étonnantes. Jusqu’ici, on pensait en effet que ces gros SUV ayant conservé des principes de puristes étaient capables d’à peu près n’importe quoi. Dès lors, on s’interroge à la vue de ses images qui montrent un Range Rover Sport incapable de pouvoir gravir une pente enneigée – et qui ne semble pas si inclinée que cela.

Bien entendu, les intéressés dans la chose automobile diront que sans les bons pneus, aucune voiture ne peut défier les lois de la nature. Et c’est vrai, ils ont tout à fait raison. Le problème, c’est que le Range qui figure sur les images est bel et bien équipé de pneus hiver. La vidéo cite même la marque : les Michelin Alpin qui sont pourtant réputés en matière d’efficacité dans ces conditions.

La faute à qui ou à quoi ?

Sur les images, on peut voir que le conducteur au volant du Range Rover se lance pour gravir la pente, mais qu’il est rapidement brisé dans son élan en raison du patinage excessif des roues. La voiture sort de sa trajectoire et rien n’y fait : il est impossible pour ce 4×4 de progresser sereinement.

Il est clair que le conducteur n’adopte probablement pas la meilleure méthode (attaquer à fond), mais cela reste malgré tout étonnant. Le conducteur a-t-il sélectionné le menu ad hoc du Terrain Response qui adapte tous les systèmes à la surface rencontrée ? À revoir les images, on se demande dès lors si les pneus sont vraiment des pneus hiver. Ou alors s’ils ne sont pas totalement lisses, ce qui pourrait expliquer cela. On l’a en outre déjà dit : le marquage M+S n’est pas la garantie d’une gomme hiver, mais de pneus simplement plus lamellisés. Ceci pourrait aussi expliquer cela.

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé