Sylvain Levy et Pierre Chabrier sont les forces vives de la chaîne YouTube française de tuning automobile Vilebrequin, un média qui compte près de 2 millions d’abonnés. En 2020, ceux-ci ont décidé d’opérer une transformation originale avec le Fiat Multipla. Pour ce faire, ils ont travaillé à la fois sur la carrosserie, mais aussi sur la mécanique pour lui offrir un net surcroît de puissance. Une grosse opération donc.
Bien sûr, les deux hommes avaient besoin d’un financement conséquent pour leur projet et ils ont donc lancé un appel au crowdfunding auprès de leurs followers. Sylvain et Pierre avaient prévu de collecter environ 50.000 euros, mais, au final, les dons se sont élevés à plus d’un million d’euros ! De nombreux partenaires techniques se sont également manifestés pour soutenir le développement et la construction ce véhicule unique.
Le soutien de Michelin
Leur Fiat s’appelle désormais « 1000Tipla by Michelin », en référence à la marque de pneumatiques qui a elle aussi apporté un soutien important et a même produit des gommes spécifiques pour ce monstrueux Multipla. En réalité, tout dans cette voiture a été fait à la main : les jantes et la carrosserie réalisées par un spécialiste japonais du tuning et le moteur qui délivre pas moins de… 1.000 ch ! C’est évidemment beaucoup plus que la version de série du Multipla, qui ne produisait « que » 120 ch et avait remporté le prix de la « voiture la plus laide » lors des Top Gear Awards 1999.
La première sortie de la 1000Tipla by Michelin est bientôt annoncée et elle sera clairement spectaculaire. Un événement qui sera évidemment diffusé sur la chaîne YouTube de Vilebrequin.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Image : Vilebrequin / Instagram
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be