Volkswagen : le grand retour du currywurst dans les usines (+ recette !)

Ça n’a l’air de rien, mais pendant des dizaines d’années, la pièce la plus consommée par les usines allemandes de Volkswagen était le… currywurst, cette saucisse typique. Supprimée il y a deux ans, celle-ci fait son grand retour dans les cantines sous la pression des ouvriers. À raison ? Peut-être et nous vous livrons même la recette !

Publié le 2 septembre 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Volkswagen : le grand retour du currywurst dans les usines (+ recette !)

Depuis 1973, les cantines des usines allemandes du groupe Volkswagen servent la currywurst, une saucisse à la sauce curry. Le plat était tellement légendaire qu’elle a même eu droit à sa page Wikipédia. C’est dire… Mais il y a deux ans, le groupe a pris une décision : supprimer ce plat typique qui s’écoulait pourtant à 7 millions d’unités par an. À l’époque, l’annonce avait créé l’émoi, poussant même l’ancien chancelier Gerhard Schröder à crier au loup en défendant cette « barre d’énergie de la force ouvrière ». À l’époque, les ouvriers avaient même menacé d’une grève.

Les dirigeants avaient décidé de supprimer ce plat pour défendre l’équilibre alimentaire du personnel. Il s’agissait alors d’épouser une logique végétarienne pour cette fameuse saucisse, une mesure mise en lien avec le virage électrique du groupe qui souhaitait aussi adopter une alimentation « aussi écologique que possible ».

Retour salué

La direction et les services des ressources humaines ont donc finalement fait marche arrière et, depuis le 7 août 2023, les cantines servent à nouveau la currywurst ainsi que d’autres plats à base de poisson qui avaient aussi été supprimés. Thomas Schäfer, le patron de la marque, souhaitait en effet redynamiser l’image de marque de VW en interne. Il y a un an, il avait d’ailleurs annoncé la couleur en indiquant « Let’s have a currywurst ».

Au sein des chaînes de production, mais aussi des cadres, le retour de la currywurst est largement salué, même si globalement, la consommation de viande recule aussi en Allemagne, comme partout ailleurs. Celle-ci a baissé de 15% en 10 ans, à 52 kg par personne et par an en 2022. Une tendance qui a poussé Volkswagen à continuer aussi de proposer les currywurst végétariennes…

Publicité – continuez à lire ci-dessous

iStock-536847724

La recette de la currywurst

Ingrédients (4 personnes)

  • 1 cuillère à soupe de moutarde

  • 10 cl de vinaigre

  • 1 cuillère à café de sucre

  • 2 oignons

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • 1 cuillère à soupe de curry

  • 1 pincée de sel

  • Poivre

  • 4 saucisses de Francfort

  • 40 cl de coulis de tomate

La méthode

1. Dans un bol, mélangez la moutarde, le vinaigre, le sucre, le sel et le poivre. Ajoutez le coulis de tomate et remuez ;

2. Faites revenir l’oignon émincé avec de l’huile puis ajoutez la préparation. Laissez mijoter 5 minutes ;

3. Faites griller les saucisses avec un peu d’huile d’olive, puis coupez-les en gros tronçons ;

4. Recouvrez les saucisses de sauce et saupoudrez de curry en poudre.

Bon appétit !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Volkswagen neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.