Fering est une nouvelle société automobile britannique dirigée par Ben Scott-Geddes, un ancien ingénieur de chez Ferrari et de chez McLaren et qui est déjà connu pour avoir cofondé Capar et la T1, une sorte de prototype pour la route. Pour mémoire, Ben Scott-Geddes a également été impliqué dans le développement de la McLaren F1.
Bref, un homme qui connaît son business. Il y a toutefois une différence fondamentale avec les précédentes productions de Scott-Geddes : cette fois, le véhicule développé n’embarque pas un moteur thermique, mais bien un bloc 100% électrique.
Un vrai pionnier ?
La société Fering a récemment publié les photos de son tout premier modèle, le Pioneer. Celui-ci prend les traits d’un gros tout-terrain, mais qui serait doté d’une technologie digne de supercars.
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Les spécifications techniques n’ont pas encore été dévoilées, mais Fering a pris la peine de préciser que l’engin était mû par deux moteurs électriques, chacun entraînant un essieu.
On apprend également que le Pioneer n’est en réalité pas si encombrant, car il est plus court qu’une Ford Mondeo Clipper. L’engin serait capable de parcourir 80 km à la seule force électrique. Pas mal, mais l’intérêt du Pioneer n’est pas là : il embarque un prolongateur d’autonomie.
7.000 km
Ce prolongateur d’autonomie consiste en un moteur trois cylindres de 800 cm3 qui fonctionne au biodiesel. Celui-ci recharge la batterie, de sorte que ce tout-terrain est en fait alimenté électriquement à tout moment, comme l’était du reste la Chevrolet Volt en son temps. Ou comme la BMW i3 dotée d’un prolongateur.
Étant donné la largesse du réservoir de Diesel, Fering annonce que l’autonomie atteindrait les… 7.000 km grâce en outre au poids relativement contenu de l’engin (1.500 kg). C’est le fait d’une construction en alu et d’une carrosserie en matériaux légers.
Prolongateur modulaire
Techniquement parlant, il y a d’autres choses très intéressantes au sujet du Pioneer : le prolongateur est modulaire, dans le sens où il peut être remplacé par d’autres unités en fonction du lieu où il est vendu. Et donc des carburants distribués. Par exemple, le prolongateur Diesel pourrait être remplacé par un prolongateur à alcool ou encore par… une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène.
Cette volonté de pouvoir s’adapter à son environnement a également dicté le diamètre des roues : 22,5 pouces pour pouvoir recevoir des pneus de camion qui, dans certaines régions du globe, se trouvent plus facilement que ceux destinés aux voitures particulières. Rendez-vous en 2022 pour un vrai essai. Entretemps, il est clair qu’on en apprendra encore davantage.
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