Concept Cars

E-Legend EL1, le plus bel hommage qui soit

Légende du rallye Groupe B du début des années 80, l’Audi Sport Quattro S1 est restée dans les mémoires car c’était un engin démoniaque qui régalait les spectateurs. Récemment, elle a inspiré un petit constructeur de voitures électriques qui vient de présenter sa version actualisée.

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 01/07/2021 | Temps de lecture : 3 min

Présent depuis 1980 en rallye avec la Quattro, Audi fait son chemin au sein du Groupe B, la catégorie reine de cette discipline. Mais avec les années, la course à la surenchère fait rage et le constructeur allemand a besoin d’un véhicule encore plus efficace pour ne pas se faire distancer par la concurrence. C’est comme cela que naît la Sport Quattro, qui est en fait une Quattro dont l’empattement a été raccourci d’une trentaine de centimètres. Pour certaines raisons de visibilité (un problème récurrent dont se plaignait le pilote Walter Röhrl), un avant d’Audi 80 est greffé à l’arrière de la Quattro de façon à avoir un pare-brise plus vertical. Le moteur dispose quant à lui d’une culasse 20 soupapes qui augmente la puissance du moteur a plus de 400 ch. Pour les besoins de l’homologation de la voiture, Audi est obligé d’en produire 200 exemplaires en version « civile », portant la production totale de cet engin à 217 exemplaires.

Evolutions

Spectaculaires à souhait et impressionnantes grâce à la sonorité incroyable de leur moteur 5 cylindres turbocompressé, les Quattro Sport ont écumé de très nombreuses épreuves, dans de nombreux championnats et rallyes. En 1985, Audi présente la Sport Quattro E2, une version encore améliorée de la voiture. Le constructeur développera également une variante Pike Peak pour cette course incroyable. En 1986, elle remporte le record de la montée, pilotée par l’américain Bobby Unser.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

La légende

C’est en hommage à cette voiture mythique que le constructeur E-Legend vient de présenter l’EL1, une voiture électrique dont la carrosserie s’inspire fortement de la Sport Quattro. Développant 816 ch grâce à ses moteurs électriques, elle a été développée sur la base de la Porsche Taycan. Capable d’effectuer le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, elle dispose d’une autonomie toute théorique de 400 km. Construite à seulement 30 exemplaires, elle sera vendue à un peu plus d’un million d’euros l’unité. Dommage car on aurait aimé la voir plus souvent sur la route…

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité