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Neo Steer, l’incroyable volant qui freine et accélère chez Toyota !

Sur le Land Cruiser SE, les développeurs de Toyota ont greffé un nouveau volant qui pourrait révolutionner nos habitudes de conduite. Car l’engin s’est débarrassé de ses pédales. Accélérer et freiner se fait par ce volant résolument pop.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 25 oct. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Les automobilistes vont-ils rentrer de plain-pied dans le monde du jeu vidéo et de la pop culture ? C’est la question qui se pose avec la découverte de ce concept de volant unique développé par Toyota et qui prend place sur le Land Cruiser SE, le nouveau concept qui préfigure les évolutions électriques du constructeur. Car cet élément va bien plus loin dans son approche que le volant « Papillon » déjà présenté chez Lexus ou que le « Yoke » de chez Tesla.

Ce concept est présenté au salon de Tokyo 2023 (désormais Japan Mobility Show) et son avancée, c’est qu’il intègre aussi les commandes d’accélérateur et des freins. Il n’y a donc plus de pédales au sol. Appelé « Neo Steer », ce volant « à étrier » comme on en trouve dans un avion ou une Formule 1 est inspiré du guidon des motos et il est annoncé comme permettant d’actionner les commandes avec beaucoup plus de douceur qu’avec un pédalier. Selon Toyota, la conduite serait plus sûre et même intuitive, en particulier pour les personnes souffrant de handicaps au niveau des jambes. D’autant que l’accès et la visibilité en sortent grandis.

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Bientôt en production ?

Le dispositif présenté par le géant japonais se distingue donc par des commandes dites « by wire », c’est-à-dire sans lien mécanique avec la mécanique ou le circuit de frein. A priori, on se dit qu’il s’agit d’un gadget. Mais on a probablement tout faux, car il serait sans doute très naturel de concentrer toutes les commandes de conduite au même endroit, pour un confort et une précision optimum. Après tout, les joueurs de jeux vidéo ne parviennent-ils pas à déployer sur leur mannette des dizaines de combinaisons différentes pour faire accomplir à leurs engins ou à leurs personnages des figures étonnantes de précision ? Bien sûr que si. Alors, pourquoi pas sur une voiture ?

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Pour l’heure Toyota ne pipe mot quant à une potentielle commercialisation. On espère toutefois que les décideurs franchiront le pas, car cette manière de révolutionner la conduite, on adore déjà…

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