L’année dernière, nous avons dû dire adieu à la Nissan GT-R en Europe. Il datait de 2007, ce qui en fait un véritable dinosaure dans le monde de l’automobile. Comment cette série emblématique de voitures de sport devrait-elle se poursuivre ? Au Japan Mobility Show (le nouveau nom du Salon de Tokyo) Nissan se tourne vers l’avenir avec pas moins de cinq nouveaux concept-cars. La plus grande surprise est ce Hyper Force Concept, qui n’est pas sans rappeler la GT-R.
Électrique
Le plus grand changement concerne le groupe motopropulseur. Plus de trace du V6 3.8, le Hyper Force Concept est entièrement électrique. Le groupe motopropulseur électrique utilise une batterie à l’état solide avec, selon Nissan, un équilibre de poids optimal. La voiture délivre jusqu’à 1 000 kW (1 362 ch) et dispose d’une transmission intégrale.
L’extérieur a été développé en collaboration avec l’équipe de course Nismo. Pour réduire le poids, la carrosserie est en fibre de carbone. L’aérodynamisme a également fait l’objet d’une grande attention, avec notamment un diffuseur arrière à deux niveaux pour optimiser l’écoulement de l’air sous la voiture. Les spoilers avant, le garde-boue avant rabattable et les extrémités de l’aileron arrière sont aérodynamiquement agiles.
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Rouge ou bleu
Dans l’habitacle, vous avez le choix entre deux modes de conduite : R (racing) et GT (grand touring). En mode R, l’intérieur devient rouge. Quatre écrans satellites situés autour du volant indiquent l’adhérence et la température des pneus, la pression d’air, la température des disques de frein, la répartition de la puissance et d’autres informations importantes pour la course. En mode GT, l’intérieur s’illumine en bleu, tandis que les écrans situés autour du volant s’effacent et se combinent. Il est même possible de régler la suspension et les stabilisateurs tout en conduisant via l’écran.
Course virtuelle
Ce n’est pas encore assez spécial ? Grâce à la réalité augmentée (AR) et à la réalité virtuelle (VR), vous pouvez également conduire dans un monde virtuel. Lorsque la voiture est à l’arrêt, un casque VR spécial avec visière fermée permet au conducteur de vivre une expérience de course virtuelle et, par exemple, de faire une course contre la montre en ligne. Un gadget amusant pour les amateurs de jeux.
Nous sommes impatients de voir la suite de ce prototype sportif. C’est la vision de Nissan d’une supercar électrique et performante de la prochaine génération, bien que la marque japonaise ne fixe pas de date concrète à ce sujet.
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