Vacances : comment débarrasser sa voiture du sable et des odeurs ?

Pendant les vacances, notre automobile trinque : outre les longs trajets pendant lesquels ont se sustente (aussi sur la banquette arrière), il faut composer avec le sable lorsqu’on va à la mer, avec de la transpiration et éventuellement les dégâts occasionnés par quelques accidents de parcours. Voici comment faire pour retrouver une voiture impeccable.

Publié le 23 août 2024
Temps de lecture : 5 min

Partagez

Vacances : comment débarrasser sa voiture du sable et des odeurs ?

La période des vacances entraîne souvent une utilisation intensive de la voiture. On l’utilise pour aller à la mer, à la piscine, pratiquer nos sports favoris en plus que pour se déplacer jusqu’à son lieu de vacances ainsi que sur place. Oui, mais voilà, cette période engendre souvent du sable accumulé dans les petits recoins, les restes de nourriture incrustés et même des vignettes qui décorent le pare-brise. Mais la rentrée arrive, il est donc temps de passer à l’action et de nettoyer tout cela pour une reprise sereine. N’oublions d’ailleurs pas qu’un bon entretien d’une voiture ne rend pas seulement le voyage plus agréable, mais qu’il permet aussi de conserver une meilleure valeur résiduelle pour le véhicule.

Quels produits ?

Nos confrères d’HLN ont fait le tour de la question du nettoyage. Et face à la tâche, il vaut mieux être organisé. La première étape consiste donc à réunir le petit matériel et les produits utiles pour mener cette entreprise à bien. Pensez aussi à passer au car-wash avant de nettoyer votre intérieur. N’oubliez pas que les programmes de base sont les plus efficaces, mais acceptez que l’opérateur applique avant le lavage du produit de nettoyage destiné aux insectes incrustés dans la carrosserie.

Après ce lavage extérieur, on peut s’attaquer à l’habitacle. Pour ce faire, il faut réunir quelques outils : un aspirateur, une bassine d’eau tiède, des chiffons microfibre, une éponge, un produit nettoyant pour tableau de bord (en grande surface ou chez les distributeurs de pièces automobiles), un nettoyant pour les tissus (grandes surfaces), un spray imperméabilisant, un nettoyant pour vitres, une peau de chamois et une petite brosse ou une vieille brosse à dents.

2149193616

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Vider d’abord

Avant de commencer à nettoyer et récurer, il convient de vider l’habitacle de tous les déchets, mais aussi des toutes les petites choses qui resteront à bord, mais qui risquent de se faire aspirer et qui encombrent finalement celui-ci et, donc, entravent les opérations. L’idéal est de commencer par le coffre et de remonter vers le poste de conduite. Il faut ensuite passer l’aspirateur en n’oubliant pas de retirer les tapis de sol pour aspirer en dessous de ceux-ci.

Pour le poste de conduite, on peut utiliser un chiffon microfibre ainsi que de l’eau tiède. Cela doit suffire et éviter que d’autres produits entraînent des reflets par la suite. On n’utilisera un produit ad hoc qu’en cas de tâches persistantes. Évitez les produits corrosifs sur les plastiques ainsi que sur les zones qui protègent les airbags pour prévenir des détériorations. En général, pour toutes les surfaces en plastique, il faut s’en tenir à un peu d’eau tiède.

Les petits coins

Pour atteindre les petits coins, la petite brosse ou la vieille brosse à dents – évitez de prendre celle que vous utilisez tous les jours… – est conseillée, souvent parce que le tuyau d’aspirateur ne peut pas atteindre ces zones où la poussière ou le sable sont souvent agglomérés et collants.

22314

De plus en plus de pays exigent des vignettes, que ce soit pour entrer dans les villes (zones de faibles émissions) ou pour arpenter les autoroutes. Hormis pour la vignette Crit’Air française qui dure toute la vie de la voiture, on peut donc se débarrasser des autres (sauf autre voyage prévu dans cette région). Pour ce faire, il faut décoller proprement la vignette du pare-brise et utiliser un solvant pour retirer les résidus de colle. Mais la prochaine fois que vous appliquez une vignette sur le pare-brise, il est utile d’utiliser un peu de vaseline lors que la pose, ce qui facilitera son décollage par la suite.

Vitres et tapis de sol

Pour le vitrage, on peut naturellement utiliser un produit spécifique qui dégraisse ces surfaces. Pensez également à abaisser légèrement les vitres latérales pour pouvoir nettoyer les bords supérieurs de façon à avoir un résultat parfait. Ici aussi, on peut utiliser un chiffon microfibre.

Les tapis de sol ont souvent été mis à rude épreuve pendant les vacances. Il est donc utile pour ceux-ci d’appliquer un nettoyant moussant spécial avant de passer l’aspirateur une fois que ceux-ci ont pu sécher. Enfin, pour les sièges il faudra agir en fonction du revêtement. L’habitacle est tendu de cuir ? Alors, il faut utiliser un nettoyant doux ainsi qu’une mousse nettoyage spéciale pour les sièges ventilés. Pour éviter les moisissures, laissez bien aérer l’habitacle pour éviter l’humidité. Enfin, si des odeurs désagréables subsistent, un conseil de grand-mère est de placer un bol de bicarbonate de soude ou de marc de café dans la voiture pour absorber celles-ci. Si les odeurs persistent, faites alors vérifier la climatisation ou son filtre, ce qui nécessite un rendez-vous au garage. Bonne rentrée !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.