Rares sont encore les personnes qui lavent leur voiture à la main. La majorité des automobilistes passe en effet désormais par la station de lavage automatique ou carwash, plus simple, rapide et souvent efficace. Toutefois, passer sa voiture au lavage peut coûter cher. En effet, si les programmes de lavage de base oscillent autour de 6 ou 8 euros, on est souvent tenté de mettre un peu plus pour bénéficier d’un lavage châssis.
Pour le consommateur, cette démarche de mettre un peu plus cher est perçue comme un gage de qualité et d’efficacité pour disposer d’un lavage plus léché, mais aussi d’une meilleure protection. Vrai ? Pas tant que ça si on en croît une enquête menée par l’automobile club allemand, l’ADAC, qui dénonce justement ces programmes plus onéreux.
Pas utile
Selon l’organisme, opter pour les programmes de lavage les plus chers serait en fait inutile. En particulier, le lavage châssis n’apporte rien et pourrait même endommager la voiture. Pour l’ADAC, les programmes de base bon marché sont souvent les meilleurs, mais à condition toutefois qu’il y ait un prélavage.
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L’ADAC souligne tout particulièrement l’importance du prélavage si on souhaite obtenir un bon résultat. En effet, le prélavage qui s’opère soit par un jet d’eau, de vapeur ou d’une mousse chimique permet de détacher les saletés les plus tenaces telles que les particules de sables ou les petites pierres qui se seraient collées à la carrosserie et qui si elles ne sont pas éliminées préalablement pourraient endommager la carrosserie au passage des rouleaux.
Les véhicules anciens exposés
Pour l’ADAC, il n’y a donc pas l’ombre d’un doute : « les programmes premium coûteux ne sont pas nécessaires et peuvent même entraîner des problèmes ». De surcroît, l’ADAC met aussi en garde les propriétaires de véhicules anciens. « Dans les véhicules plus anciens, l’humidité peut pénétrer par les ouvertures dans le châssis lors du nettoyage de celui-ci. En revanche, les véhicules modernes sont généralement carénés de plastique au niveau du plancher, ce qui rend inutile le lavage du châssis pour prévenir de la corrosion ». Dont acte.
L’ADAC indique toutefois que si un lavage châssis doit intervenir, c’est uniquement au printemps, de façon à éliminer les résidus de sel. Cela dit, ce nettoyage du dessous de la voiture peut être laissé à la pluie. En effet, l’étude de l’ADAC montre qu’un sol détrempé permet d’éliminer la saleté, les résidus de sel et la boue, ce qui rend une fois de plus le lavage du châssis inutile.
Le lavage cire utile
L’automobile club indique toutefois que le lavage « cire » fait toutefois sens. Mais encore faut-il distinguer cire et cire. En effet, le lavage cire au carwash permet de protéger la peinture avec un fin film plastique pendant quelques semaines. Mais pour aller plus loin, la meilleure solution consiste à faire traiter sa voiture à la cire par un professionnel de façon à ce que la carrosserie soit protégée jusqu’à un an. Mais c’est évidemment un budget.
Voilà qui donne en tous cas à réfléchir. Il est probable que de nombreux automobilistes modifieront leur comportement lors de leur prochain passage au lavage automatique. Car avec le nombre de lavages effectués chaque année, opter pour les programmes de base permettra d’économiser une certaine somme.
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