Votre voiture a subi des dégâts au carwash : Qui doit payer la note ?

Si votre véhicule est endommagé à la suite d’un passage au carwash, la responsabilité de l’exploitant peut être engagée. Un jugement prononcé par un juge de paix à Hal tente à le prouver.

Publié le 1 juin 2019
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Votre voiture a subi des dégâts au carwash : Qui doit payer la note ?

Que s’est-il passé ?

Une dame se rend au carwash avec sa voiture. Elle place son véhicule correctement sur les rails et laisse ensuite le système effectuer les différentes étapes du lavage. Lorsqu’elle quitte la station de lavage, elle constate que les jantes de sa voiture ont subi des dégâts. Le vernis a disparu à certains endroits. La dame ne se laisse pas faire et exige une indemnisation. L’exploitant du carwash refusant de payer, elle intente une action en justice.

Qu’a décidé le juge ?

Le juge de paix donne raison à l’automobiliste. Selon le juge, l’exploitant d’un carwash automatique doit, à la fin du cycle de lavage, rendre le véhicule propre et intact à son propriétaire. Il s’agit d’une obligation de résultat. Si la voiture a subi des dégâts, l’exploitant peut éventuellement échapper à ses responsabilités en démontrant qu’il s’agit d’une cause étrangère. Ainsi, il peut par exemple mentionner une fausse manoeuvre de l’automobiliste. Ce dernier devra, à son tour, pouvoir prouver que les dégâts ont bien été occasionnés par la station de lavage.

Qu’en retenir ?

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Un passage au carwash automatique a occasionné des dégâts à votre véhicule ? L’exploitant peut en être tenu pour responsable. Si ce dernier arrive à prouver que vous avez fait une fausse manoeuvre, il n’aura rien à débourser. Vous devrez par ailleurs démontrer que les dégâts à votre véhicule étaient inexistants avant votre passage au carwash.

Sachez aussi que l’exploitant peut afficher un écriteau dans lequel il indique décliner toute responsabilité en cas d’accident. Si tel est le cas, vous avez toujours la possibilité de faire valoir vos arguments : vous n’acceptez pas la mention affichée ou celle-ci n’est pas légale.

Justice de paix, Hal, 13 novembre 2011, TBBR, 2016, 182

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
51.743 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sécurité routière
Ce qu’on peut faire et ne pas faire avec les images d’une dashcam

Les dashcams sont de plus en plus utilisées par les automobilistes. En Belgique, ils seraient entre 12 et 15% à les utiliser au quotidien pour se prémunir des mauvais coups et pouvoir prouver le cas échéant leur bon droit en cas d’accident. Mais peut-on filmer les autres usagers sans consentement ? 

28 novembre 2024 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.743 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.