Pourquoi il faut jouer franc jeu quant à votre sinistralité…

Si vous désirez conclure une assurance omnium pour votre voiture et que votre assureur vous soumet un questionnaire, veillez à le remplir correctement. C’est ce que tente de prouver cette décision de la Cour d’appel de Gand

Publié le 23 juin 2017
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Pourquoi il faut jouer franc jeu quant à votre sinistralité…

Que s’est-il passé?

Un automobiliste a voulu conclure une assurance omnium pour son véhicule. On lui a demandé de remplir un questionnaire dans lequel il a déclaré ne pas avoir été impliqué dans un accident de la circulation durant les cinq dernières années. Mais cela ne correspondait pas à la réalité. Durant ces années, il a eu pas moins de trois accidents. Après avoir conclu son assurance omnium, il a eu un nouvel accident. Mais l’assureur a découvert qu’il avait menti et a refusé d’intervenir.

Qu’a décidé le juge?

La Cour d’appel a donné raison à l’assureur. Le juge était d’avis que l’automobiliste avait trompé l’assureur et retenu des informations essentielles permettant l’évaluation du risque à assurer. D’après la Cour, le contrat d’assurance était nul et non avenu. L’assureur n’a donc pas dû rembourser les dégâts. L’automobiliste, qui était en tort lors de l’accident, en a donc subi les conséquences.

Qu’en retenir?

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Lorsque votre assureur vous demande de remplir un questionnaire dans le but de conclure un contrat, faites-le en votre âme et conscience. Ne mentez pas quant au nombre d’accidents que vous avez eu. Si vous le faites malgré tout, vous prenez le risque que votre contrat d’assurance soit reconnu comme nul et non avenu. Votre assureur n’interviendra pas pour l’indemnisation des dégâts. De plus, les primes d’assurance que vous avez payées ne vous seront pas remboursées.

Gand, le 19 février 2009, www.elfri.be

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
51.756 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sécurité routière
Ce qu’on peut faire et ne pas faire avec les images d’une dashcam

Les dashcams sont de plus en plus utilisées par les automobilistes. En Belgique, ils seraient entre 12 et 15% à les utiliser au quotidien pour se prémunir des mauvais coups et pouvoir prouver le cas échéant leur bon droit en cas d’accident. Mais peut-on filmer les autres usagers sans consentement ? 

28 novembre 2024 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.756 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.