Historique : les ventes de voitures électriques dépassent les Diesel

Les ventes de voitures électriques s’envolent en Europe. Selon les données de l’ACEA, la fédération des constructeurs, celles-ci ont même dépassé en volume les ventes de modèles Diesel. Le moment est donc historique.

Publié le 21 juillet 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Historique : les ventes de voitures électriques dépassent les Diesel

Rappelez-vous : au début des années 1990, un nouveau type de moteur fonctionnant au Diesel commençait à s’imposer sur nos marchés. Son secret ? L’injection directe et la suralimentation qui ne le rendaient pas moins bruyant, mais nettement plus performant et extrêmement sobre. Initiée par Fiat sur la Croma TDid (1988), cette technologie sera ensuite largement popularisée par Volkswagen et ses TDI qui cartonneront jusqu’en 2015, année de la découverte de la tricherie du Dieselgate.

Depuis, le marché s’est totalement retourné. Lentement au début, mais nettement plus vite aujourd’hui puisqu’au cours du mois de juin 2023, les ventes de voitures électriques ont dépassé les Diesel pour la première fois de l’histoire.

PC_June_2023_2-copie

703.586 unités sur un semestre

Selon les chiffres compilés par l’ACEA (la fédération des constructeurs automobiles européens), les ventes de voitures électriques se sont envolées en juin 2023 sur le marché européen avec 158.252 voitures électriques immatriculées, ce qui correspond à une hausse de +66% par rapport à juin 2022. La croissance est donc soutenue, mais plus sur certains marchés que d’autres : les Pays-Bas enregistrent +90%, l’Allemagne +64% et la France +52%. Au total, la part de marché des voitures électriques grimpe à 15,1% contre 10,7% il y a un an.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Pour les voitures Diesel, c’est par contre la tendance inverse qui s’observe : celles-ci sont boudées et leur part de marché a été réduite de 17,4% à 13,4% comparativement à il y a un an.

PC_June_fuel_2023_2-copie

Le grand vainqueur du marché est incontestablement Tesla qui a écoulé 34.824 voitures en juin 2023. C’est plus que Citroën ! Les temps changent… Ces chiffres du mois de juin ne font que confirmer la tendance depuis le début de l’année : au cours du 1er semestre 2023, 703.586 voitures électriques ont été livrées en Europe, soit une hausse de +54% par rapport à 2022. La part de marché globale reste encore inférieure à celle du Diesel, mais il y a fort à parier que d’ici la fin de l’année, l’électrique pourrait avoir définitivement supplanté le Diesel.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
51.728 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.728 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.