Dream Cars

5 faits étonnants sur la Peugeot 9X8 hybride

On parle d’elle depuis 2019, elle a enfin été présentée officiellement et “en vrai” le 6 juillet dernier : la 9X8 est la première hypercar de Peugeot. Voici 5 choses à en retenir.

Écrit par Laurent Zilli | 24/07/2021

1. Le Mans

Peugeot 9X8 interieur

Peugeot nourrissait depuis longtemps le désir de revenir aux 24 Heures du Mans, théâtre de certains de plus beaux exploits de la marque. Un rêve qui va se concrétiser grâce à une nouvelle catégorie créée par les organisateurs de la course : les hypercars, moins exigeantes et moins coûteuses à développer que les LMP1. La marque au Lion s’est donc mise au travail et voici celle avec laquelle elle reviendra dans la Sarthe en 2022 ou 2023.

2. Pas d’aileron

Peugeot 9X8 2021

La Peugeot 9X8 est déjà une voiture unique dans sa catégorie naissante, car elle est la seule à être dépourvue d’aileron arrière. “Nous avons atteint un degré d’efficacité aérodynamique qui nous permet de faire sans cet élément. Mais ne me demandez pas comment ! Nous avons l’intention de garder ce secret aussi longtemps que possible.”, dit-on chez Stellantis Motorsport.

3. Evidemment hybride

Peugeot 9X8 official

La Peugeot 9X8 est, comme l’exige le règlement des 24 Heures du Mans, une hypercar hybride. Les roues arrière sont entrainées par un V6 essence biturbo de 2.6 litres, qui annonce à lui seul 680 ch. Quant aux roues avant, elles sont gérées par un moteur électrique qui fournit 272 ch. Potentiellement, la Peugeot pourrait donc revendiquer quelque 950 ch. Mais selon les règles, elle sera limitée en course à 680 ch.

4. Vous avez presque pu l’acheter

Peugeot 9X8 logo

Une des particularités des hypercars des 24 Heures du Mans est qu’elles peuvent être dérivées de modèles homologués pour la route. Pendant un temps, Peugeot avait donc imaginé de commercialiser une petite série de 9X8 “civiles”, avant de changer d’avis. Dommage, car on sait que d’autres constructeurs ne vont pas se priver d’envoyer leur modèle sur les routes, comme par exemple la Mercedes-AMG Project One, l’Aston Martin Valkyrie ou encore la Toyota GR Super Sport. Allez, Peugeot, un petit effort !

5. Quatrième victoire

Peugeot 9X8 detail

Comme nous le disions, c’est avec la victoire en point de mire que Peugeot a créé la 9X8. Pour le constructeur, qui n’a plus été au Mans depuis 10 ans, ce serait une quatrième victoire, avec celles de la 905 en 1992 et 1993, et la 908 diesel en 2009. C’est tout ce qu’on leur souhaite.

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé