La huitième génération de Corvette change donc du tout au tout. Fini en effet le moteur en position avant. Le nouveau modèle adopte une architecture à moteur central arrière qui permettrait, selon les ingénieurs, d’aller chercher plus de performances et donc de mieux contrer les supercars européennes voir nipponnes qui se taillent la part du lion.
Cela dit, si changement radical il y a, ce n’est pas le cas de l’articulation de la gamme : il y aura toujours une version « de base » ainsi qu’une plus radicale Z06. En attendant une ZR1 ? Quoi qu’il en soit, voici quelques indices semés par Corvette au sujet de cette Z06.
1. Un V8 de 5,5 litres
S’il n’y a pas encore de certitude, plusieurs indices montrent que la Z06 embarquera elle aussi le V8 de 5,5 litres à vilebrequin à plat, comme c’est aussi le cas pour la C8.R de compétition que Corvette a présenté aux dernières 24 heures du Mans. La puissance devait ici être poussée à quelque 625 ch (460 kW). Cette mécanique sera bien entendu associée à une transmission manuelle Tremec, comme c’est la tradition depuis des lustres.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
2. Un V8 de record ?
La Z06 pourrait aussi inscrire quelques records. Et notamment celui d’utiliser le V8 atmosphérique le plus puissant du monde. Pour mémoire, ce record est détenu par le V8 M159 de la Mercedes-Benz SLS AMG Black Series qui crachait 622 ch. Or, s’il atteint 625 ch, celui de la Corvette Z06 s’érigerait en vainqueur. Il se dit aussi que ce 5,5 litres serait aussi celui qui offrirait le niveau de rotation le plus élevé pour une sportive américaine (8250 tr/min). À vérifier !
3. Un style toujours singulier
Une chose est sure : la Z06 se distinguera de la C8 « conventionnelle » par toute une série d’éléments extérieurs. Parmi les modifications les plus visibles, il faut citer le nouveau bouclier, les roues spécifiques, une nouvelle calandre, des prises d’air modifiées et une lame aérodynamique avant plus proéminente.
À l’arrière, il y a aussi de nouveaux panneaux de custode qui optimisent le refroidissement du moteur. Le reste est plus subtil, mais pas moins évocateur : quadruples sorties d’échappement, etc. Notons aussi que l’absence d’aileron arrière indique que celui-ci pourrait faire partie d’un pack « hautes performances » comme c’est souvent le cas chez la concurrence (Porsche, Mercedes-AMG, etc.)
La présentation officielle de la Corvette Z06 2023 est programmée au 26 octobre. Pas sûr qu’on en sache plus jusque-là. Le rendez-vous est donc pris !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be