Avant d’imaginer l’Utopia, Horacio Pagani, patron de la firme, a demandé à ses clients ce qu’ils souhaitaient pour le nouveau modèle. Ceux-ci se sont majoritairement exprimés en faveur d’une voiture simple à utiliser et favorisant de plaisir de conduire. C’est ainsi qu’est née la dernière venue, une voiture produite à seulement 99 exemplaires qui sont tous d’ores et déjà vendus.
Pas de révolution
Pas de doute, cette voiture est bien une Pagani, avec des traits propres à la marque comme les ailes arrière surélevées, les rétroviseurs suspendus ou les 4 échappements centraux. Cependant, l’Utopia se veut plus équilibrée et plus facile à appréhender que les anciens modèles.
Dans l’habitacle, ne cherchez pas d’écran central ou de gadgets électroniques, il n’y en a pas ! Inspiré par l’aviation, la planche de bord est incrustée de nombreux cadrans à l’ancienne et de commandes physiques.
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La pièce maîtresse est le levier de vitesses en aluminium de la boîte manuelle à 7 rapports, une vraie œuvre d’art. Le tour de force est que l’Utopia ne pèse que 1.280 kg, soit 67 kg de moins que l’Huyara.
V12
Comme d’habitude chez Pagani, c’est moteur d’origine AMG que l’on retrouve dans son dernier modèle. Il s’agit d’un V12 biturbo de 6 litres qui développe 864 ch et 1.100 Nm. Pour freiner les ardeurs de l’engin, des freins en carbone-céramique Brembo font partie de l’équipement standard, tout comme des suspensions complexes à double triangulation. L’Utopia repose sur des roues de 21 pouces à l’avant et de 22 pouces à l’arrière, chaussées de pneus Pirelli PZero Corsa conçus pour une efficacité maximale.
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