Dans l’histoire de l’automobile, les constructeurs néerlandais n’ont pas été nombreux. On se souvient de DAF et de ses petites voitures qui étaient équipées d’une transmission Variomatic à courroie, de Donkervoort et de ses sportives ultralégères et enfin de Spyker avec ses supercars très élégantes. Ce dernier a une histoire particulièrement intéressante puisqu’il est né à la fin XIXe siècle.
Construisant des voitures, mais également des véhicules utilitaires, Spyker a malheureusement fait faillite en 1922 et a fermé ses portes en 1926. En 1999, l’avocat néerlandais et collectionneur Victor Muller a relancé la marque avec son associé Maarten de Bruijn. L’année suivante, Spyker présente sa première voiture, la C8. Cette voiture de sport fabriquée artisanalement est équipée d’un moteur 4.0 V8 d’origine Audi.
Problèmes en cascade
Produites compte gouttes, les Spyker sont appréciées par une clientèle avide d’exclusivité. Le problème est Victor Muller voit trop grand et rachète Saab en 2010. Malgré cette acquisition, le constructeur suédois tombe en faillite l’année suivante et les problèmes s’accumulent.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
En 2014, Spyker connait faillite et l’année suivante, la C8 Preliator est présentée au Salon de Genève. Les moyens manquant et aucune voiture n’est produite. En 2021, c’est de nouveau la faillite. Depuis 2001, environ 250 voitures ont été produites.
Accord trouvé
Depuis, une bataille juridique faisait rage entre Victor Muller et des créanciers concernant la propriété intellectuelle de la marque. Après plusieurs années, une décision vient d’être enfin trouvée et les droits viennent d’être enfin libérés, ce qui va permettre à la firme de pouvoir à nouveau construire des voitures.
« Cette affaire étant enfin résolue une fois pour toutes, nous pouvons maintenant continuer à nous concentrer sur l'avenir de notre belle marque Spyker et, en particulier, sur la production de super voitures de sport Spyker méticuleusement construites à la main », a déclaré Victor Muller. Pour l’instant, aucun détail n’a été donné sur la suite de l’aventure et le rôle que jouera Muller dans la société n’est pas encore clair.
SpykerEnthusiast
Entretemps, les propriétaires de Spyker ne sont pas restés sur le carreau : « Je tiens à exprimer ma gratitude à Jasper den Dopper, qui, par l'intermédiaire de sa société "SpykerEnthusiast", a servi la communauté Spyker composée de 250 propriétaires dans le monde entier avec notre permission, fournissant ses services d’après-vente et entreprenant de nouveaux projets de construction au cours des dernières années », a expliqué Muller.
Aujourd’hui, il arrive que l’un ou l’autre modèle de Spyker se retrouve au catalogue d’une vente aux enchères. Avec leur ligne unique et leur finition inspirée des techniques de l’aéronautiques, les voitures néerlandaises ne ressemblent à nulle autre.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be