Est-il toujours moins cher de rouler à l’électricité ?

Ces derniers temps, l’explosion du prix de l’énergie remet tout en cause. Alors que les prix des carburants tutoient des sommets, ceux de l’électricité ont augmenté de… 35% sur les 6 derniers mois. Un record qui hypothèque les économies à l’usage revendiquées par la voiture électrique. 

Publié le 18 février 2022
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Est-il toujours moins cher de rouler à l’électricité ?

Ces derniers temps, l’explosion du prix de l’énergie remet tout en cause. Alors que les prix des carburants tutoient des sommets, ceux de l’électricité ont augmenté de… 35% sur les 6 derniers mois. Un record qui hypothèque les économies à l’usage revendiquées par la voiture électrique.

Il ne se passe pas un jour sans qu’on en parle : l’explosion des prix de l’énergie. Cette situation inédite met à mal le portefeuille des ménages, voire précarise une nouvelle frange de la population qui n’a aujourd’hui plus les moyens de se chauffer, de s’éclairer ou de se déplacer. Certes, le gouvernement a pris des mesures, mais elles prendront un certain temps à être mises en place. Et, surtout, elles ne seront que temporaires.

Dans cette situation, on peut donc se demander si rouler à l’électricité reste une bonne affaire, comme cela a toujours été présenté jusqu’ici. Faut-il donc embrasser la transition énergétique et la voiture électrique ? Ou alors, faut-il patienter et reprendre une voiture fonctionnant au Diesel ou à l’essence ? C’est ce qu’a voulu savoir Stroohm, une entreprise qui fournit des flottes de voitures vertes et qui installe des bornes de recharge.

Le calcul

Pour savoir si rouler à l’électricité, Stroohm s’est naturellement basé sur les prix de ceux-ci, mais en avouant la difficulté à pouvoir les déterminer avec précision. En effet, le prix moyen de l’électricité est toujours connu après le mois écoulé puisque pendant cette période, les prix varient. On ne peut donc établir une moyenne qu’en fin de mois. Logique.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Si on se réfère aux données de le CREG (le régulateur de l’énergie en Belgique), le prix moyen de l’électricité a bondi de 35% entre juillet 2021 et décembre 2021. Et ce n’est pas tout puisque rien que sur le mois de janvier 2022, les contrats variables pour l’électricité ont grimpé de 49% et de 42% pour les fixes. En outre, il faut savoir que le prix de l’électricité n’est pas le même partout en raison de la pratique de coûts de distribution différenciés, mais aussi de la production d’énergie verte et des certificats verts qui en découlent. Moins bien équipé en éolien ou en photovoltaïque, c’est à Bruxelles que ces coûts sont les moins élevés. Viennent ensuite la Flandre, puis la Wallonie.

Qui est le moins cher ? L’électricité ou le carburant

essence2euro

Pour fixer son étude, Stroohm a du se baser sur les prix du mois de janvier 2022. Et après de savants calculs – et qui n’ont été réalisés que pour la Flandre –, il apparaît que conduire une voiture électrique revient à 6,71 €/100 km contre 9,67 €/100 km pour le Diesel et 11,19 €/100 km pour l’essence.

En clair, la conduite d’une voiture électrique reste 30% moins chère que de rouler dans un Diesel et jusqu’à 40% moins chère lorsqu’on considère une voiture à essence. C’est bien et la différence avec Bruxelles et la Wallonie ne devrait pas être énorme. Cela dit, l’avantage de l’électricité tend à s’amenuiser, car il y a quelques mois encore, la différence atteignait alors de 50 à 55%. Pour établir son comparatif, Stroohm a retenu des consommations moyennes de 18 kWh/100 km pour l’électrique, 6,5 l/100km pour le Diesel et 7,5 l/100 km pour l’essence.

On comprend combien il est important de bien connaître le marché (et son contrat) de l’électricité pour établir le coût de revient d’une voiture, sachant qu’il faut évidemment aussi prendre en compte le prix d’achat supérieur de la voiture électrique, ça va de soi. De quoi demain sera-t-il fait ? Probablement d’une électricité toujours plus chère. Cela dit, pour certains propriétaires, des solutions existent, notamment en s’équipant de panneaux solaires qui permettent de rouler (presque) pour rien. Mais c’est (encore) une autre histoire !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Buzz
La police prête à rouler en voiture électrique ?

Parce que les véhicules prioritaires doivent être toujours prêts à partir, les services d’urgence ont jusqu’ici vu d’un drôle d’œil la voiture électrique. Mais cela change. Surtout si ceux-ci roulent en Lucid ou en Tesla. Explications.

Cette semaine 5 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.