L’augmentation du coût de l’énergie inquiète. Ce qui vaut aussi pour l’électricité dont le prix s’est envolé ces derniers mois. Cette hausse inquiète de nombreuses personnes, car le budget familial est gravement impacté par les factures. On se demande dès lors ce qu’il se passerait si on considérait le modèle économique d’une voiture électrique qui serait rechargée majoritairement à domicile. Surtout que les nouvelles grilles tarifaires envisagent de tenir compte du volume d’électricité consommé par le client : au plus cette consommation serait importante, au plus les prix seraient élevés.
Pour l’heure, l’utilisateur d’un véhicule électrique arrive encore à s’arranger. Ceux qui ont un compteur électrique inversé (en Flandre, on annonce la fin des avantages liés à ce dispositif) peuvent encore continuer à charger chez eux pendant un certain temps. Certains clients Tesla peuvent en outre continuer à se recharger gratuitement ou à des tarifs avantageux dans le réseau de Superchargeurs tandis que Lidl propose encore gratuitement ses clients de recharger leur voiture sur les parkings de l’enseigne. Mais il est clair que ces « cadeaux » ne dureront pas éternellement, car comme on le sait, Saint-Nicolas n’existe que dans les livres et pour les enfants.
Les panneaux solaires restent avantageux
On pourrait dès lors se demander quelle est la solution la plus avantageuse pour les conducteurs de voitures électriques ? Une simulation réalisée par EV Belgium, la fédération sectorielle de la Mobilité électrique, nous éclaire sur le sujet.
En effet, celle-ci a comparé le coût énergétique d’une voiture électrique de petite, de moyenne et de grande taille (consommant respectivement 15, 20 ou 25 kWh/100 km) avec celui d’une voiture traditionnelle fonctionnant au Diesel ou à l’essence. L’organisme montre en tout cas que l’utilisation des panneaux photovoltaïques est source d’une grande économie pour les voitures électriques.
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EV Belgium indique qu’une recharge à domicile opérée grâce à l’apport d’une installation photovoltaïque coûte autour de 0,05 euro/kWh, si l’on tient compte toutefois d’un amortissement de l’installation sur 25 ans. Dans son calcul, EV Belgium a tenu compte d’un tarif de 0,35 euro/kWh pour l’électricité disponible à domicile. Pour le carburant, l’organisme a tablé sur un prix au litre de 1,8 euro indifféremment pour le Diesel ou l’essence ainsi que d’une consommation très avantageuse de de 4,5 l/100 km pour les voitures légères, de 6 l/100 km pour les voitures moyennes et de 7,5 l/100 km pour les voitures les plus lourdes et encombrantes.
Borne de recharge intelligente
Lorsqu’une installation photovoltaïque est suffisamment dimensionnée que pour couvrir presque entièrement la consommation d’une voiture électrique, la simulation montre que cela ne reviendra qu’à 150 euros par an pour une distance de 20.000 km par an avec un véhicule électrique de petite traille (une Volkswagen ID.3 par exemple).
Pour une voiture électrique moyenne (comme une Tesla Model 3), ce coût reste très avantageux puisqu’il est limité à 200 euros. Enfin, pour un véhicule électrique considéré comme énergivore (une Porsche Taycan par exemple), le coût global annuel tournerait autour des 250 euros.
EV Belgium indique qu’il est toutefois utile de faire installer une « station de recharge intelligente », c’est-à-dire qui utilise l’énergie des panneaux solaires au bon moment dans la journée et qui peut donc la répartir aux appareils qui en ont besoin lorsqu’elle est la plus disponible. Rappelons que l’installation d’une borne de recharge de ce type coûte de 1.500 à 2.500 euros sachant que le gouvernement octroie actuellement des aides pour leur achat et leur placement. L’aide permet de déduire 45% du coût total de l’installation de sa feuille d’impôt, mais avec un maximum de 1.500 euros.
Cela dit, ceux qui recharger uniquement via le réseau (donc sans installation solaire) bénéficieront bientôt de la réduction temporaire de la TVA sur l’électricité. Pour rappel, celui-ci passera de 21% à 6% entre le 1er mars le 30 juin 2022. Les tableaux ci-joints illustrent les comparaisons entre la recharge électrique délestée par des panneaux solaires ou via le réseau ainsi que le coût d’utilisation d’une voiture à combustion, essence ou Diesel. Voilà une bonne base pour se lancer, même si, il est vrai, le calcul d’EV Belgium ne tient pas compte du coût d’achat d’une voiture électrique.
Comparaison des coûts
Consommation d’une voiture électrique de petite taille (15 kWh/100 km) vs véhicule thermique similaire (4,5 l/100 km de carburant)
Km/an | Panneaux photovoltaïques (0,05 €/kWh) | Réseau électrique classique (0,35 €/kWh) | Carburant (1,8€/l) |
5.000 | 37,50€ | 262,50€ | 405€ |
10.000 | 75,00€ | 525,00€ | 810€ |
15.000 | 112,50€ | 787,50€ | 1215€ |
20.000 | 150,00€ | 1050,00€ | 1620€ |
30.000 | 225,00€ | 1575,00€ | 2430€ |
Consommation d’une voiture électrique de taille moyenne (20 kWh/100 km) vs véhicule thermique similaire (6 l/100 km de carburant)
Km/an | Panneaux photovoltaïques (0,05 €/kWh) | Réseau électrique classique (0,35 €/kWh) | Carburant (1,8€/l) |
5.000 | 50,00€ | 350,00€ | 540€ |
10.000 | 100,00€ | 700,00€ | 1080€ |
15.000 | 150,00€ | 1050,00€ | 1620€ |
20.000 | 200,00€ | 1400,00€ | 2160€ |
30.000 | 350,00€ | 2100,00€ | 3240€ |
Consommation d’une voiture électrique de grande taille (50 kWh/100 km) vs véhicule thermique similaire (7,5 l/100 km de carburant)
Km/an | Panneaux photovoltaïques (0,05 €/kWh) | Réseau électrique classique (0,35 €/kWh) | Carburant (1,8€/l) |
5.000 | 62,50€ | 437,50€ | 675€ |
10.000 | 125,00€ | 875,00€ | 1350€ |
15.000 | 187,50€ | 1312,50€ | 2025€ |
20.000 | 250,00€ | 1750,00€ | 2700€ |
30.000 | 375,00€ | 2675,00€ | 4050€ |
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