C’est une très mauvaise nouvelle pour les automobilistes : le prix du litre de Diesel à la pompe va encore augmenter dès ce 2 août 2023. Il atteindra ainsi 1,905 euro/l, un montant que l’on n’avait plus vu depuis le 22 novembre dernier.
En l’espace de deux mois seulement, le plein de 50 lires a augmenté de +11,35 euros, car il faut se souvenir qu’il était affiché à 1,678 euro/l le 9 mai dernier. En deux mois, le litre a donc augmenté de 22,7 eurocents.
Une augmentation qui va durer ?
Comment expliquer cette hausse ? C’est d’abord le fait d’une économie qui repart alors qu’elle était atone ces derniers mois. Or, plus la demande se renforce, plus les prix du baril et de la matière première augmentent. Logique.
Mais la reprise économique n’est pas la seule raison de l’augmentation. En effet, la période de vacances entraîne elle aussi une demande supérieure en raison des déplacements des vacanciers. Cette période ne fait donc que renforcer la hausse des prix que l’on n’espère pas trop longue. En effet, à partir de septembre, on s’attend à une accalmie, sauf si l’économie devait s’emballer…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be