ESSAI BMW Z3 M (1998) : Changement de ton

Jusqu’en 1997, la Z3 était un gentil cabriolet destiné à la ballade avant que quelqu’un ne se décide à lui greffer un 6 cylindres en ligne de M3. Vous vous en doutez, le résultat a été du genre explosif…

Publié le 2 mai 2021
Temps de lecture : 5 min

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ESSAI BMW Z3 M (1998) : Changement de ton

Dans la campagne hesbignonne, le fond de l’air est plutôt frais en ce mois d’avril. Il faut dire que la tentation de décapoter la magnifique Z3 M de Benoît a été la plus forte, histoire de mieux entendre la sonorité de la belle. Et justement, nous restons en peu sur notre faim car les quatre échappements sont plutôt discrets, du moins à allure normale. Ne servant que très occasionnellement, cette voiture qui affiche à peine 55.000 km au compteur est vraiment dans un état « show-room ». C’est donc à un train de sénateur que nous roulons le temps de faire chauffer la mécanique. Par rapport à une Z3 « lambda », l’habitacle évolue assez peu. Seuls les sièges sport et le tableau de bord se démarquent par leur traitement bicolore alors que la console centrale est flanquée de trois compteurs analogiques délicieusement rétro. Pour le reste, le roadster affiche ses prétentions sportives avec une carrosserie aux ailes bodybuildées qui lui vont comme un gant. Il faut dire que la teinte bleu Estoril, typique des BMW M, met cette Z3 M particulièrement en valeur. Posée sur de larges jantes de 17 pouces, elle a vraiment de la gueule !

Petit cabriolet, gros moteur

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Lorsqu’il s’est penché sur la BMW Z3, BMW Motorsport, le département « performances » du constructeur bavarois a joué la carte de la simplicité en mettant le moteur de la M3 E36 dans la caisse du cabriolet. Cependant, cette adaptation n’a pas été aussi simple qu’on pourrait l’imaginer et des organes mécaniques ont dû être déplacés car le bloc est assez grand. Et puisqu’on en parle, ce 6 cylindres en ligne de 3,2 litres développe 321 chevaux à 7.400 tr/min pour un couple de 350 Nm. En 1997, ce moteur, est réputé comme un des meilleurs jamais construit par BMW Motorsport (son rendement de 100 ch/l est exceptionnel pour l’époque) fait de la M3 une rivale de la Porsche 911 tant ses performances sont de haut niveau. Sans surprise, il transfigure également la Z3, avec un 0 à 100 km/h annoncé en 5,3 secondes et une vitesse de pointe de l’ordre de 249 km/h ! Grâce à son couple disponible à 80% à partir 2.000 tr/min, les reprises annoncées sur sa fiche technique sont très alléchantes.

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Effet Kiss Cool

Maintenant que les fluides sont à bonne température, il est temps de voir si ce moteur est à la hauteur de sa réputation. Il suffit de mettre « pied dedans » pour que la Z3 se transforme en boulet de canon. Le compte-tours grimpe en flèche jusqu’à presque 8.000 tr/min (avec un coup de pied à 5.000 tr/min grâce au Vanos, le système de calage variable des soupapes), la sonorité métallique devient un hurlement et le décor défile très vite ! En fait, lorsqu’on achète une Z3 M, on a deux voitures pour le prix d’une : une première docile et pleine de couple dont la consommation peut descendre en-dessous de la barre des 10l/100km et une seconde du genre violente, aux performances phénoménales. Cependant, il y a tout de même quelques précautions avant de profiter de ce fabuleux moteur.

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Datant de 1998, notre voiture n’a pas d’ESP et maîtriser 321 chevaux fous furieux sur les seules roues arrière sans assistance nécessite de très bonnes notions de pilotage, d’autant que l’empattement très court de la voiture fait qu’elle peut se révéler plutôt piégeuse lorsque l’arrière décroche. Il vaut donc mieux rester zen sous peine de chiffonner un engin dont la valeur peut allègrement dépasser les 40.000€. De même, les sorties par temps humide sont à proscrire sous peine de tenter encore plus le diable ! Par contre, et c’est la force de ce bloc M, il fait preuve d’une élasticité incroyable, qui permet de s’amuser sans rouler à des vitesses criminelles. En cas de besoin, ses reprises font que l’on ne s’ennuie jamais au volant d’une Z3M. Attention, la belle est une drogue dure dont l’addiction est immédiate ! Vous voilà prévenus…

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L’amour des voitures racées

Pour Benoît, la passion pour l’automobile est viscérale depuis toujours. Attiré par les voitures anglaises, il franchit le pas il y a quelques années en achetant un coupé Jaguar XK 140 qu’il restaure patiemment. Celle-ci est rapidement suivie par un cabriolet Type E V12, puis une Morgan 4/4 qu’il a dû reprendre de A à Z. Aujourd’hui, notre homme est comblé par une collection de voitures qui ont toutes en commun d’être atypiques. Attiré par les BMW Z, Benoît possède également une très belle Z1 noire que nous avons déjà essayée dans cette rubrique.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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