ESSAI Honda Civic 2.0 Hybrid : retour aux sources

On aurait pu croire que la nouvelle Honda Civic Hybrid à la ligne très discrète risquait d’être fade et peu intéressante à conduire. Une prise en mains nous a démontré le contraire !

8 / 10
Publié le 20 novembre 2022
Temps de lecture : 5 min

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ESSAI Honda Civic 2.0 Hybrid : retour aux sources

Autrefois un best-seller en Europe, la Honda Civic est devenue tellement discrète ces dernières années qu’elle s’est fait oublier, victime d’une large concurrence et de la mode des SUV. Pourtant, elle n’a pas dit son dernier mot puisque sa 11e génération vient d’être lancée il y a peu en Europe. Esthétiquement, on peut dire qu’Honda a joué la sécurité et ne provoquant pas de révolution.

La nouvelle Civic a une ceinture de caisse de plus basse, ce qui agrandi de façon sensible la surface vitrée. Les angles sont plus marqués qu’autrefois, alors que le pare-brise, plus vertical, a été reculé de 5 cm. La japonaise a gagné en élégance et en sportivité, et devient de ce fait plus « premium » qu’avant. Si le résultat est plaisant, le style de la nouvelle Civic demeure néanmoins un peu trop sage que pour rameuter les foules sur le Vieux continent avec son seul physique.

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Simplicité

Réputée pour son habitacle au style très « manga », la Honda a évolué pour plus de sobriété. Exit le style flamboyant et l’ergonomie pas toujours optimale, l’heure est à la rationalité et c’est bien ! Plus basse, la planche de bord est très dépouillée et longiligne. Les designers de Honda en place une grille en nid d’abeille faisant toute sa largeur et masquant les bouches d’aération. Celle-ci fait également la séparation entre sa partie supérieure et le bas du tableau de bord qui comprend en son centre les commandes (physiques) de la climatisation.

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Confiée au bons soin d’un écran de 10,2 pouces, l’instrumentation est très lisible. Par contre, le système multimédia qui dispose d’un écran central de 9 pouces pèche par le côté un peu vieillot de son interface. Enfin, une console centrale disposant de nombreux espaces de rangements permet de se vider les poches .

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Uniquement hybride

La particularité de cette Civic dernière génération est de n’est proposée qu’avec une seule mécanique hybride composée d’un moteur 2 litres essence fonctionnant selon le cycle Atkinson, associé à deux groupes propulseurs électriques. Le tout développe la puissance de 184 ch et 315 Nm de couple. L’originalité de ce système réside dans le fait qu’un moteur électrique est utilisé comme générateur et alimente une petite batterie de 1,05 kWh. L’autre entraîne les roues dans des phases où l’accélérateur est peu utilisé, ou dans des phases à faible vitesse.

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Dépourvue d’une boîte de vitesses classique, la Civic dispose d’un rapport fixe qui est enclenché quand le moteur thermique prend le relais de l’électrique. Cependant, pour éviter un « moulinage » comme on peut le connaître sur les Toyota hybrides par exemple, Honda a concocté un système assez bluffant : un petit moteur électrique fait varier le régime du 2 litres et simule des passages de rapports ! à l’usage, on pourrait croire que la voiture passe des rapports mais le système en fait malheureusement parfois trop en faisant crier la mécanique lors d’accélérations soutenues. Le vrai tour de force de Honda est d’avoir développé une hybridation assez légère puisque la batterie ne pèse par exemple que 36 kg : on très loin de l’embonpoint d’une voiture hybride rechargeable ou d’une électrique.

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Vigueur surprenante

C’est à l’usage que la Civic se montre étonnante. D’une part parce que sa mécanique hybride n’est vraiment pas anémique comme souvent chez la concurrence. Les montées en régime sont franches au point qu’on a l’impression de trouver dans une Civic 16i16 du début des années 90 ! Grâce à son couple généreux, la Honda ne semble jamais à court de ressources, montrant le talent de motoriste du constructeur qui a fait son succès. Après plus d’une décennie de voitures manquant souvent de caractère (on ne parle bien évidemment pas de la Civic Type R), cette Civic hybride fait du bien à conduire !

Il faut dire que le châssis a été traité aux petits oignons, offrant une grande précision dans les trajectoires et faisant oublier les 1.533 kg de l’engin. La direction est précise sans en faire de trop, alors le train avant ne semble presque jamais être pris en défaut. Ajoutez à cela des suspensions qui ne sont pas trop fermes et vous avez un cocktail très plaisant. Pour réaliser de bonnes consommations, il convient malheureusement de lever le pied. A allure normale, il est possible de passer sous la barre des 6l/100 km.

Conclusion

Ne vous fiez pas aux apparences, il faut conduire cette Civic pour l’apprécier à sa juste valeur. Avec son moteur plein de ressources et fluide, elle n’a pas oublié de faire plaisir à son conducteur. Bien finie et correctement équipée, elle beaucoup d’atouts pour faire pencher la balance en sa faveur. Une vraie Honda comme on les aime !

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La Honda Civic Hybrid (e:HEV) en chiffres

Moteur : hybride : moteur à essence de 2 litres + deux moteurs électriques ; 184 ch et 315 Nm.

Transmission : sur les roues avant

Boîte de vitesses : automatique à 1 rapport

L/l/H (mm) : 4.551/1.802/1.408

Poids à vide (kg) : 1.533

Volume du compartiment à bagages (l) : 410 à 1.220

Capacité du réservoir (l) : 40

0 à 100 km/h (sec.) 7,8

Vitesse maximale : 180 km/h

Consommation de carburant WLTP : 4,7 l/100 km

CO2 : 108 g/km

Prix : 31.790 euros

TMC : Flandre : 83,39€ ; Wallonie et Bruxelles : 867€

Taxe de circulation : Flandre : 353,33 € ; Wallonie et Bruxelles : 486,02€

Ecomalus Wallonie : 0€

Qualités
  • Combinaison moteur-châssis
  • Présentation sobre et efficace
  • Consommation contenue
Défauts
  • Moteur thermique parfois bruyant
  • Système multimédia un peu vieillot
  • Image ?

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Par Maxime Hérion Journaliste

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