ESSAI Fiat 500X : La nouvelle étoile de Fiat

En développant la version relookée de sa 500 au Viagra, Fiat a planché sur de nouvelles petites motorisations à essence, dont un 3 cylindres 1.0 turbo. Prise de contact à l’occasion d’une présentation qui nous a emmenés dans… « Retour vers le futur » !

Publié le 28 septembre 2018
Temps de lecture : 4 min

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ESSAI Fiat 500X : La nouvelle étoile de Fiat

Vous le verrez dans notre rubrique backstage : Fiat nous en a mis plein les yeux en nous présentant sa 500X à Turin. Nous avons assisté à la conférence de presse en plein musée national du cinéma et toute la présentation était basée sur la célèbre trilogie « Retour vers le futur ». Vous avez peut-être déjà pu découvrir le concept à travers la nouvelle campagne publicitaire du modèle.

Il est vrai que l’avancée technologique est admirable, surtout sur ce segment. Et ce charmant petit SUV, au look rafraichi avec ses phares LED notamment, est un excellent modèle de conquête (62%) pour la marque italienne.

500X

Bel arsenal technologique

Deux nouveaux systèmes sont proposés comme équipements de série sur toutes les versions : la reconnaissance des panneaux de signalisation et le Speed Advisor qui, combinés, permettent à la 500X de se caler automatiquement sur les limitations de vitesse en cours lorsque le limiteur de vitesse est activé. Le Lane Assist (système d’alerte de franchissement de ligne) est également de série. L’équipement optionnel comprend le détecteur d’angle mort et le gestionnaire de distance de sécurité (ACC) qui adapte la vitesse du véhicule à celle du trafic et maintient une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. Sur le segment, on ne trouve pas beaucoup mieux !

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Des lucioles sous le capot

Au-delà de l’avancée en matière de systèmes de sécurité ainsi que des possibilités de personnalisation toujours plus nombreuses, la Fiat 500X accueille également la dernière évolution du système d’infodivertissement Uconnect, de série sur quasiment toutes les versions, à l’exception de l’entrée de gamme Pop (à partir de 17.990€). Mais la grande nouveauté (au-delà des moteurs diesels), c’est la nouvelle gamme de moteurs à essence FireFly (comprenez luciole, en français). Pourquoi une telle appellation ? Car il s’agit tout simplement de la source d’alimentation essence la plus compacte et la plus propre chez Fiat, inaugurée sur la cousine Jeep Renegade.

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Une attente bénéfique

Nous avons d’abord découvert le cru 2019 de la 500X avec le nouveau quatre-cylindres 1,3 litre essence de 150 chevaux, équipé d’office de la boîte automatique DCT. L’ingénieur en chef des moteurs FireFly nous avait prévenus avant de prendre la route : les gros points positifs de ces motorisations FireFly sont le silence et l’absence de vibrations. Il n’avait vraiment pas tort ! Ce moteur est agréable et vif. Dommage qu’il soit pénalisé par une boîte DCT trop hésitante.

On l’aurait adoré avec une boîte manuelle, comme est équipé son petit frère à trois-cylindres, le 1.0 turbo. Avec ses 120 chevaux, il vous emmènera avec entrain tant sur les petites routes que sur autoroute. Pour nous, il s’agit de la nouvelle référence du segment si on met la consommation réelle de côté, qui s’est élevée à 8,6l/100km lors de notre petit essai mixte. Néanmoins, Fiat annonce jusqu’à 20% de consommation en moins par rapport à l’ancienne génération de moteurs à essence.

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Elle plaira aux gestionnaires de flottes

Pour bénéficier de ces nouvelles technologies, il faudra débourser 20.890€ pour la 500X équipée du 1 litre et 22.390€ pour la version équipée du 1.3, ce dernier étant seulement proposé à partir de la finition City Cross, plus baroudeuse encore. Ces prix se situent dans la moyenne supérieure du segment et il faut aussi ajouter qu’en matière de comportement dynamique, le 500X se la joue plutôt « cool » par rapport aux Peugeot 2008 ou Mazda CX-3. Mais sa clientèle ne devrait pas rechercher un comportement routier sportif, préférant le charme et l’élégance à l’Italienne.

De plus, grâce à sa future plateforme de fleet management Mopar Connect (Mopar étant l’accessoiriste de FCA), le 500X devrait faire de l’œil aux fleet managers en charge d’une flotte de société…

Conclusion

Les technologies embarquées impressionnent pour le segment et les nouvelles motorisations FireFly sont très réussies. Le succès devrait donc être au rendez-vous !

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La 500X Urban 1.0 Turbo FireFly en quelques chiffres

Moteur : 3 cylindres turbo à injection directe d’essence ; 999cc ; 120ch à 5.750 tr/min. ; 190Nm à 1.750 tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : manuelle 6 rapports.

L/l/h (mm) : 4.264/1.796/1.595

Volume du coffre (l) : 350-1.000

Réservoir (l) : 48

0 à 100 km/h (sec.) : 10,9

Prix : 20.890€ TVAC

Puissance : 120 ch

V-max : 188 km/h

Conso. mixte : 5,8 l/100km

CO2 : 133 g/km

Qualités
  • Moteurs 1.0 et 1.3 FireFly brillants
  • Arsenal techno pour le segment
  • Toujours plus de personnalisation
Défauts
  • Boîte DCT hésitante

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