Il y a 20 ans, cette voiture diesel était un sommet en matière d’écologie

Grâce à une sévère cure d’amaigrissement et une mécanique spécialement étudiée, la Volkswagen Lupo était la championne de la consommation et de l’écologie. Retour sur ce modèle précurseur qui carburait…au diesel !

Publié le 2 décembre 2020
Temps de lecture : 2 min

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Il y a 20 ans, cette voiture diesel était un sommet en matière d’écologie

Lancée en 1998, la Volkswagen Lupo était une citadine compacte très bien conçue : malgré ses dimensions extérieures modestes, elle offrait un espace intérieur appréciable et un confort surprenant. Dotée de petites mécaniques efficaces, elle était idéale pour réaliser des prouesses en matière d’efficience énergétique. Voulue par le Dr Piëch, alors patron de Volkswagen, la Lupo 3L (pour 3l/100 km) avait pour but de devenir la voiture la plus sobre et la moins polluante du marché. Pour ce faire, elle a été profondément modifiée pour gagner du poids : seuls deux airbags frontaux subsistaient, la direction assistée était supprimée, pas de vitres électriques, ni de climatisation. Le volant et les cadres des sièges étaient réalisés en magnésium, les insonorisants supprimés et les ouvrants faisaient appel à l’aluminium. Les trains roulants étaient quant à eux, partiellement réalisés en alliage léger, et même le vitrage voyait son épaisseur diminuer. Mais ce n’est pas tout, car la 3L disposait d’un nouveau moteur 1.2 TDI 3 cylindres (utilisé également dans l’Audi A2) fort de 61 ch et 140 Nm de couple pour des émissions de seulement 81g/km de CO2.

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Cette mécanique était associée à une boîte robotisée à 5 rapports qui disposait déjà du système start & stop, une prouesse technologique il y a 20 ans ! Pour soigner son aérodynamisme, la Lupo 3L était dotée d’une calandre bien plus fermée que celle des modèles « normaux » et reposait sur des jantes 14 pouces plus étroites que la monte de série.

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Jusqu’au-boutiste dans sa démarche, cette voiture a démontré l’excellence de Volkswagen en matière d’économies de carburant. Ces modifications profondes avaient malheureusement un coût élevé, et celui-ci s’est répercuté sur le prix, ce qui a sensiblement limité son succès commercial. Petite anecdote pour vous démontrer à quel point la Lupo 3L était techniquement en avance sur son temps : elle répondait déjà aux normes Euro 4 alors que celles-ci ne sont entrées en vigueur qu’à partir du… 1er janvier 2006 !

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