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Les 5 VW les plus décalées

Pour certains, Volkswagen a l’image d’un constructeur qui établit souvent – et parfois sagement – la référence chez les généralistes. Mais au cours de l’histoire, Volkswagen a également su faire preuve d’originalité. Et on ne parle pas de la Cox ou de la Golf GTI !

La rédaction | Publié le 10 juin 2020 | Temps de lecture : 4 min

Passat W8

Passat W8

Cette fois, vous devez vous demander : mais qu’a-t-elle de « décalé » cette Passat ? Eh bien ça se passe sous le capot : en 2001, la Passat a eu droit à un W8 inédit. Inédit car il ne venait pas de chez Audi, de chez Bentley ou encore de chez Porsche. Pour le concevoir, VW était parti du VR6 de la Golf VR6, duquel les ingénieurs avaient enlevé deux cylindres pour en faire un VR4. Avec deux VR4, VW a obtenu un W8. Surprenant ! Puissance ? 275ch pour une cylindrée de 4 litres.

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Touareg V10 TDI

Touareg V10

Restons dans les moteurs « osés » en passant cette fois du côté du – ô sacrilège – diesel. En 2002, VW crée la sensation en dévoilant le diesel le plus puissant du monde sur une voiture de série : le 5.0 V10 TDI. Fort de 313ch, il pouvait emmener le Touareg à 225 km/h avec le couple d’un camion (750 Nm). Bref, ce bloc allait comme un gant au Touareg. À tel point qu’il n’y a pas si longtemps, un exemplaire dont l’odomètre affichait 735.000 km était en vente sur le net !

XL1

XL1

Après la démesure, on termine avec la chasse à la consommation. Dévoilé en 2011, la très compacte et surtout très effilée XL1 était capable de consommer moins d’1 l/100 km ! Son secret ? Au-delà de sa forme inspirée d’une goutte d’eau, son groupe motopropulseur hybride rechargeable bicylindre diesel-électricité de 69ch cumulés.

Lupo 3L

Lupo 3L

On boucle ce classement avec un clin d’œil à la Lupo « 3L » pour « 3 l/100 km » de… diesel car aujourd’hui, les moteurs diesel ont complètement disparu des catalogues des citadines… Comme quoi, le monde auto a bien changé en 20 ans !

W12 Nardo

W12 Nardo

Ce coup de crayon vous étonne ? Vous êtes surpris par le sigle VW qui trône sur la carrosserie ? On peut vous comprendre car le dessin de cette W12 Nardo est signé Italdesign. Le moteur par contre, situé en position centrale arrière, appartient bien à la grande maison VW : un 6.0 litres W12, une architecture moteur encore utilisée aujourd’hui chez Bentley ! En 2001, dans la version ultime de ce concept, il développait 600ch !

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