C’est en 1957 que la compagnie Morattab a commencé à importer des Land Rover en Iran avant de devenir assembleur. À la révolution de 1979, cette société souffre du blocus et se voit privée de son approvisionnement en pièces depuis la Grande-Bretagne. Elle se tourne donc vers l’Espagne et Santana qui produit déjà ses propres Land Rover. Par la suite, ce Land iranien changera encore de fournisseur et accueillera un moteur de Nissan Patrol et une boîte Hyundai.
Mais c’est en 2004 qu’apparaît la version que nous vous présentons aujourd’hui. Celle-ci est équipée d’un moteur V6 3,0l issu du Mitsubishi Pajero et du Hyundai Galloper qui fournit 161 chevaux. Le Morattab Pazhan propose en plus une transmission intégrale à la demande et quelques équipements de (relatif) confort. Par la suite, les normes anti-pollution mettront à mal la carrière de cet étonnant modèle. Aujourd’hui, Morattab cherche désormais un repreneur.
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